jeudi, 11 février 2010

Bienvenu à Egypt Farm (In The Fold) - Rachel Cusk - 2005

bibliotheca bienvenue a egypt farm

Michael et Adam Hanbury se sont connus lors de leurs études à l'université où ils partageaient un logement. Un jour Michael se fait inviter pour un weekend à Egypt Farm, la ferme familiale des Hanbury, pour l'anniversaire de la petite sœur d'Adam. Il y fait connaissance d'une famille excentrique à la vie à la fois rustique et bohême. Michael sera fasciné par ces personnages et s'en souviendra encore pendant longtemps. Ensuite les années passent et Michael et Adam se perdent de vue. Quinze ans plus tard, Michael, marié à Rebecca et père d'Hamish, est fatigué par une existence partagée entre désaccords conjugaux et déceptions parentales, et le jour où il manque de se tuer par la chute d'un balcon, il se remet en cause et décide de retrouver ce beau souvenir qui l'a tant marqué, et qui n'est autre que le séjour passé à Egypt Farm. Empli de nostalgie, il prend son fils sous le bras et part pour une semaine de vacances aÌ la rencontre, croit-il, de ses plus belles années. Mais les fêtes d’hier sont terminées, et l’excentricité bohème de la famille Hanbury a tourné au cauchemar. Tout n’est plus que déception, échec et renoncement...

Rachel Cusk, écrivain britannique et auteur du roman à succès Arlington Park (2006), en est à son sixième roman avec Bienvenue à Egypt Farm, roman qui lui a valu de figurer parmi les finalistes de Brooker Prize en 2005. Il est à noter que ce roman était déjà paru précédemment en français sous le titre d'Egypt Farm.
Dans ce roman Rachel Cusk nous propose de partir à la rencontre des Hanbury, une famille excentrique et bohême, qui a tant fasciné le personnage principal de Michael lors de sa jeunesse. Mais ce qui peut représenter une sorte de société modèle à une époque vieillit parfois mal au fil des ans. C'est ce que va découvrir Michael à un moment où il recherchait justement une échappatoire à sa vie ratée. Rachel Cusk excelle à nous décrire ces vies gâchées, faites de déceptions en tout genre, autour de personnages bien étoffés qui évoluent admirablement bien au fil du temps. L'ambiance d'Egypt Farm devient de plus amère, vénéneuse. L'Eden recherché par Michael se transforme vite en Enfer. Et Rachel Cusk réussit parfaitement à rendre cet état des choses dans toute sa laideur, mais toujours avec un humour bien grinçant. L'univers qu'elle crée à Egypt Farm fonctionne à merveille. Son analyse est à la fois lucide et cruelle. Son écriture est très riche et dense, transportant le lecteur comme par émerveillement. Hélas le roman peine quelque peu à démarrer et certains passages semblent bien longs. De plus, le narrateur peu charismatique dans l'ensemble, n'aide vraiment pas à se plonger dans cette histoire.

Bienvenu à Egypt Farm de Rachel Cusk est un roman bien particulier décrivant avec talent un univers familial bien à part, un très beau texte qui toutefois souffre de certaines longueurs.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  -  ABEBOOKS.fr    -  PRICEMINISTER.com


Présente édition : traduit de l'anglais par Justine de Mazères, Editions Points, 4 février 2010, 286 pages

18:04 Écrit par Marc dans Cusk, Rachel | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rachel cusk, litterature britannique, egypt farm, romans psychologiques | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.