lundi, 21 décembre 2009

Pays des ombres (Skyggeland) - Stig Dalager - 2007

bibliotheca pays des ombres

Jon, un avocat réputé, vit à New York avec sa compagne israélienne. Le 11 septembre 2001, le couple se dispute avant de partir pour le travail. Eve travaille à Manhattan au World Trade Center. Dès le matin deux avions crashent dans les deux tours, c’est l’attentat le plus terrible et le plus spectaculaire qu’il n’y ait jamais eu. Alors que les deux tours s’effondrent, Jon est à un rendez-vous avec son client Ifrahim Mohammed, accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis. Lorsqu’il apprend la terrible nouvelle, il se lance corps et âme vers les lieux du drame pour retrouver sa compagne. Il la sortira in extremis des flammes et, en état de choc et par besoin d’exutoire, il se lancera à corps perdu dans la défense de son client, défense qui va rapidement le mener au sein d’un réseau terroriste lié à Al-Qaida.

Paru au Danemark le 11 septembre 2007, le roman Pays des ombres tente six ans après de revenir sur ces événements qui ont marqué le monde. Stig Dalager se propose en effet de faire revivre ces événements de l’intérieur, et surtout du point de vue d’un étranger vivant aux Etats-Unis. Quelques beaux chapitres au début nous racontent l’attentat de l’intérieur, et ensuite nous fait découvrir une réalité difficile à appréhender, celle des réseaux terroristes. Jon est mené jusqu’au Proche-Orient, à Jérusalem, puis en Cisjordanie, dans cette Palestine occupée et berceau de tant de haines envers l’Occident. Car l’important pour Dalager est l’après 11 septembre, avec une montée spectaculaire du patriotisme américain et du suspicion envers tous les musulmans. Jon se verra d’ailleurs se faire reprocher de défendre un musulman en justice. Et Dalager réussit à parfaitement rendre cette ambiance de suspicion et de paranoïa qui règnera aux Etats-Unis, et un peu partout ailleurs. Hélas le sujet est bien difficile à traiter, et si Dalager y réussit plutôt bien, cela n’empêchera pas certains d’y voir un certain parti pris.
Outre le sujet traité et les idées véhiculés, le roman se démarque aussi et surtout par une écriture somptueuse, qui réussit le parfait mélange entre l’œuvre plus documentaire et la fiction émotionnelle.

Pays des ombres est un livre magnifique, traitant plutôt bien d’un sujet pourtant très difficile.

A lire !

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  - ABEBOOKS.fr  -  PRICEMINISTER.com

Les commentaires sont fermés.