dimanche, 22 novembre 2009

Gaufre royale - Max Obione - 2009

bibliotheca gaufre royale

Abel Salinas, un détective privé, est sur la promenade face à la plage à Villers-sur-Mer et fait la queue devant la marchande de gaufres. Mais cela tarde. Et Abel Salinas en profite pour rêvasser, parfois fantasmer, revoir le cours de sa vie en repensant à sa mère, sa terrible mère, à son enfance quand elle l'accueillait de trois taloches, le matin, lorsqu'il avait encore mouillé son drap. Il revoit également son père, effacé et alcoolique... Puis sa carrière de flic, sans intérêt, avant d'être à la tête de sa propre agence face à sa première grande affaire.
Il se remémore les détails de l’enquête. Sentant sa fin approcher, Maître Beausang, engage le détective. Cet avocat renommé regrette de n’avoir pu éviter la condamnation d’un client, le letton Edo Gradine. Ce dernier fut accusé du meurtre de Beverly Poulot, qui a disparu. Or le cadavre n'a jamais été retrouvé. Abel se met au travail et commence à étudier ce copieux dossier. Sa visite en prison à Gradine lui confirme qu'il faisait un coupable idéal. Beverly fut élevée dans un petit village par Mémée Brita, qui s’occupa de plusieurs enfants de l’Assistance Publique. Elle ignore ce que sont devenus Beverly ou son frère d’adoption Fernand. Abel s’intéresse aussi à l’employeur de la jeune femme. Habitant sont hôtel particulier du 16e à Paris, M. d’Archicourt est un homme puissant. Y avait-il une relation entre lui et Beverly ? C'est imaginable. Mais entrer dans ce milieu et s'attaquer à un homme d'influence peut devenir dangereux pour un détective trop curieux...

Gaufre royale
de l'écrivain français Max Obione est un court roman policier tout à fait exceptionnel qui retrace les quelques minutes de divagation d'un personnage dans la file d'attente d'un gaufrier. La moindre sensation l'entraîne dans le passé, que ce soit son enfance, ou alors cette affaire criminelle qui l'a mené jusque là. Et c'est cette forme originale que l'auteur donne à son roman qui constitue l'intérêt principal au roman. L'intrigue n'est en effet pas trop fouillée, mais le lecteur accroche à cette narration, qui semble extraite directement des pensées de Salinas. Le passé se mêle au présent, les souvenirs réels aux fantasmes. Rien n'est clair, mais à aucun moment la continuité du récit n'est perturbée.Écrit dans un style riche et très vivant, Gaufre royale se lit d'une traite, on accroche dès la première page et cela jusqu'à la fin.


Gaufre royale est un roman très original, un exercice de style très réussi qui en fait un roman policier des plus réjouissants.

Le roman est suivi de la nouvelle Marcel Bovary ou L'épreuve par neuf, une farce bovarienne dans le style de Flaubert qui conte la vie d'un homme qui s'ennuie jusqu'au jour où arrive dans le manoir voisin du bourg une belle aventurière dont l'homme tombe éperdument amoureux.

Un livre à découvrir !

Pour commander ce livre :


AMAZON.fr  -  FNAC.com  -  ABEBOOKS.fr
  -  PRICEMINISTER.com

Voir également :
- Amin's Blues - Max Obione (2007), présentation

- Scarelife - Max Obione (2010), présentation
- Le Mystère Krakoen - Collectif Krakoen (2010), présentation
Boulette - Max Obione (2011), présentation

- L'ironie du short - Max obione (2011), présentation

Les commentaires sont fermés.