lundi, 16 novembre 2009

Les Sanguinaires, tome 4 : Le labyrinthe des damnés - Sean McFarrel (Jean-Luc Bizien) - 2009

bibliotheca le labyrinthe des damnes

L'aventure continue là où l'avait laissée le lecteur au tome 3. La troupe de bateleurs autour de l'écuyer Thibault, usurpateur de son maître, est toujours prise au piège dans la forteresse de Mornas, assiégée par les armées de Côme de Blagnac. Ils en profitent pour rechercher dans les immenses souterrains labyrinthiques du château le célèbre trésor d'Arnold de Lanton, le mystérieux et terrifiant chef des lieux. Mais l'étau se resserre de plus en plus autour d'eux, d'autant plus que la forteresse assiégée semble être le théâtre d'affaires qui les dépassent. En effet, que recherchent tous ces moines présents en la place ? Et ces mystérieux masques italiens ? Et qu'en est-il du monstre, cet horrible Golem, qui sévirait dans les ténèbres du château ? Mais existe-t-il seulement, ce magot dont jamais personne n'a vu la couleur ! Pour le savoir, les troubadours devront s'aventurer dans le labyrinthe hanté. Au risque de perdre leur âme!

Le labyrinthe des damnés, tome 4 de la série des Sanguinaires de l'auteur Sean McFarrel, pseudonyme utilisé par l'écrivain français Jean-luc Bizien dans le but de republier sous une version plus complète mais aussi plus réaliste et bien plus violente des romans précédents dont ici La Muraille publiée initialement en 2001, est donc la suite directe du tome 3, La muraille des damnés, parue cette même année 2009. Et dans ce nouveau tome les aventures continuent dans le même style et la même qualité que pour les tomes précédents. Hélas, à l'image des héros qui s'enlisent dans ce piège qu'est devenu la mystérieuse et terrifiante forteresse de Mornas, l'intrigue semble également quelque peu stagner. le dénouement arrive toutefois à la fin, après moulte péripéties, flirtant souvent avec le fantastique mais restant définitivement dans le réalisme moyen-âgeux prôné par la série. Certaines scènes du siège, dont les nombreux passages décrivant la folie et le désespoir gagnant les assiégés en proie à toutes les superstitions, sont très fortes et parfaitement réussies.

Ce quatrième tome des Sanguinaires, Le labyrinthe des damnés donne un dénouement réussi aux aventures commencés dans le tome précédent, et cela malgré certaines longueurs. Comme pour les précédents, ce volume ravira tous les amateurs d'aventures se déroulant dans un contexte moyenâgeux, et qui ne sont pas pour autant à la recherche du roman historique strict.

Belle réussite !

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.comABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com


Voir également :


- La Muraille - Jean-Luc Bizien (2001), présentation
- Les Sanguinaires, tome 1 : Le masque de la bête - Sean McFarrel (Jean-Luc Bizien) (2009), présentation
- Les Sanguinaires, tome 2 : Le souffle de la bête - Sean McFarrel (Jean-Luc Bizien) (2009), présentation
- Les Sanguinaires, tome 3 : Le muraille des damnés - Sean McFarrel (Jean-Luc Bizien) (2009), présentation
- Les Sanguinaires, tome 5 : A l'invitation du Dragon - Sean McFarrel (Jean-Luc Bizien) (2009), présentation
- Les Sanguinaires, tome 6 : L'antre des écorcheurs - Sean McFarrel (Jean-Luc Bizien) (2009), présentation

Les commentaires sont fermés.