vendredi, 30 octobre 2009

Des nouvelles de Coudekerque-Branche - Sandrine Berthier-Lecleire, Maxime Gillio, Christophe Lecoules et J. Wouters - 2009

bibliotheca des nouvelles de Coudekerque branche

Coudekerque-Branche, en France. Un serial-killer fait une victime dans chaque quartier de la ville; un disc-jockey n'a pas l'oreille musicale; un joaillier est retrouvé mort dans le canal de Bergues, un cadavre qui date de la Seconde Guerre mondiale est retrouvé...

Coudekerque-Branche, petite ville du Nord de la France dans la banlieue de Dunkerque, organise chaque année son petit Salon du livre et de la bande-dessinée. La dernière édition ayant eu lieu le 24 et 25 octobre de cette même année 2009. A l'occasion de cette édition, la ville de Coudekerque-Branche et l'éditeur français Ravet-Anceau ont décidé de collaborer avec trois auteurs dunkerquois, Maxime Gillio, Christophe Lecoules et J. Wouters, pour sortir un recueil de nouvelles policières qui se déroulent justement dans cette petite ville. Y est associée de plus Sandrine Berthier Lecleire, primée dans le cadre d'un concours de nouvelles organisé pour cette même occasion. Ainsi est né ce recueil : "Des nouvelles de Coudekerque-Branche" comportant quatre nouvelles et présenté en avant-première lors du Salon du livre 2009 et qui sera ensuite disponible à l'Office de Tourisme de la ville et dans certains commerces de la région.

Quatre nouvelles donc qui nous font découvrir la ville de Coudekerque-Branche et ses habitants. Mais aussi quatre intrigues et quatre styles différents qui mènent le lecteur à travers les différentes facettes du genre, et qui, de plus, s'amusent avec talent à en déjouer les codes.

"Des nouvelles de Coudekerque-Branche"
est un très bon recueil de nouvelles policières, toutes originales et bien surprenantes. Excellent pour tous les amateurs de polars.

Un recueil à découvrir !

Récapitulatif des nouvelles :

Le coup du lapin - Sandrine Berthier-Lecleire

Un cadavre qui date de la Seconde Guerre mondiale réapparaît, après des travaux, dans le jardin du couple Derryver. Un suspect, Madame Derryver, âgé de près de 90 ans. Mais après cette découverte le plus étonnant est que les meurtres recommencent, et pour suspect, toujours Madame Derryver.

Sandrine Berthier-Lecleire est la lauréate du 1er concours de nouvelles du Salon du livre et de la bande dessinée de Coudekerque-Branche. Sa nouvelle, Le coup du lapin, se déroule dans la maison de ses grands-parents à Coudekerque-Branche, et présente sa première publication.

Le tueur du cadastre - Maxime Gillio

Un assassin fait une victime dans chaque quartier de la ville. Le lieutenant Eric Fontaine enquête, et demande l'aide de Serge Vitasse, un archiviste et grand connaisseur des lieux, pour élucider ce mystère. Mais au fil de leurs entretiens un drôle de jeu s'installe entre les deux personnages...

Maxime Gillio, dunkerquois d'origine est l'auteur de plusieurs romans policiers,  dont Bienvenue à Dunkerque (2007), L'abattoir dans la dune (2008), Le cimetière des morts qui chantent (2009) et Les disparue de l'A16 (2009) (en collaboration avec Virginia Valmain).

Zone du Tonkin - Christophe Lecoules

Un bijoutier est retrouvé mort dans le canal de Bergues. Tout fait croire à un meurtre crapuleux. Des indices existent, mais les pistes auxquelles elles mènent semblent trompeuses. Et l'affaire s'envenime rapidement.

Christophe Lecoules est l'auteur de deux romans policiers : Mort à Dunkerque (2006) et Une nuit de Carnaval (2007).

Les oreilles de Mickey - de J. Wouters

Un mariage au Vieux-Coudekerque, tout le quartier est invité pour faire la fête. Au lendemain, gueule de bois pour tous, mais surtout un mort: le cadavre du disc-jockey est retrouvé portant d'immenses oreilles de Mickey...

J. Wouters est l'auteur de plusieurs romans policiers et romans jeunesse dont Le passage à canote (2007), Au pied du sémaphore (2008), Chiens d'Arras (2008), Clair de loups (2009), La petite grenouille aux pieds bleus (2008) et Rififi à Sainte-Enimie (2008).


Voir également :
- Le cimetière des morts qui chantent - Maxime Gillio (2009), présentation

Les commentaires sont fermés.