vendredi, 18 septembre 2009

Infection (Infected) - Scott Sigler - 2008

bibliotheca infection

Une étrange maladie s'étend à travers le pays, une maladie apparue une nuit sous la forme de milliards de minuscules petites graines tombées du ciel, tels des flocons de neige. Certains tombent sur des humains et s'y infiltrent, y croissent et provoquant des lésions triangulaires sur la peau. Mais la conséquence n'est pas que là. Les hôtes de ces mystérieuses créatures voient leur comportement changer. Ils deviennent paranoïaques et violents envers leur entourage. Parfois ils tuent ou se suicident. La biologiste Margaret Montoya du CDC (Center for Disease Control) est la première à identifier cette étrange infection. Elle réussit à convaincre un vétéran de la CIA à l'aider à retrouver les personnes malades. Car tous  trouvés jusqu'à présent sont morts. Il lui faut absolument un malade vivant pour l'analyser.
Perry Dawsey, un ancien joueur de foot américain, se réveille un beau matin avec des triangles étranges sur son corps. Il est infecté. Son comportement change peu à peu, mais le plus étrange c'est qu'il sent des choses croître en lui. Et ces choses semblent devenir indépendants. Et puis il commence àentendre des voix, lui donnant des ordres... Les créatures commencent à prendre le contrôle de son corps. Mais dans quel but ? Et surtout : va-t-il y survivre ?

L'écrivain américain Scott Sigler s'est surtout fait connaître aux Etats-Unis pour avoir, faute d'éditeur, publié ses romans sous forme de podcast (feuilleton audio téléchargeable sur internet) et cela de façon tout à fait gratuite. Le succès publique a vite été immense.
Infection, publié en 2008, est le premier roman de Scott Sigler à paraître en français en 2009 aux éditions Milady. Il s'agit d'un roman du genre du fantastique et de l'horreur décrivant une invasion extraterrestre assez traditionnelle malgré certains aspects plus originaux. Conçu à la base pour le podcast, le roman se doit d'être efficace pour accrocher l'auditeur. Le rythme est élevé, le chapitrage très court et le suspense bien entretenu sur un mode croissant et alerte tout au long du roman. En bref, il y a ici tout ce qu'il faut pour faire un bon divertissement. Hélas, afin d'éviter les longueurs fort nuisibles pour un podcast, l'auteur utilise de nombreux raccourcis dans son intrigue, qui rendent le tout fort peu crédible. Pour exemple certains éléments de l'enquête scientifique sont bâclés, de plus il est difficile à comprendre et à croire les raisons qu'ont la CIA pour intervenir au côté du CDC.
Le tout est très stéréotypé, par moments bien trop, et le roman manque gravement de développement et d'originalité réelle.

Infection de Scott Sigler est certes un thriller horrifique très efficace et divertissant, mais bien trop simpliste.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  - ABEBOOKS.fr

12:15 Écrit par Marc dans Sigler, Scott | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : scott sigler, horreur, fantastique, science-fiction, litterature americaine | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.