mercredi, 26 août 2009

Ni d'Ève ni d'Adam - Amélie Nothomb - 2007

bibliotheca ni d eve ni d adam

Depuis Stupeur et tremblement, roman paru en 1999, on connaissait la piètre carrière professionnelle d'Amélie Nothomb lors de son séjour au Japon. Par contre à peine quelques mots y paraissaient sur sa vie privée. Dans Ni d'Eve ni d'Adam Amélie Nothomb nous conte une relation amoureuse qu'elle a eu avec un Tokyoïte très singulier, dénommé Rinri, rencontré à peine quelques jours après son arrivée au Japon et qu'elle décide de fuir en renonçant à un possible mariage et à sa vie au Japon.

Roman bien plus autobiographique que les autres, Ni d'Ève ni d'Adam est un excellent récit, un de plus, de l'écrivaine belge Amélie Nothomb. Difficile de s'intéresser à son histoire au début, le lecteur se laisse cependant très vite prendre par l'humour de l'auteur, qui semble bien s'amuser à décortiquer les différences, incompréhensions et malentendus entre Amélie la Belge et Rinri le Japonais, ainsi que son analyse des sentiments qui naissent et disparaissent au fil de leur relation. Sous la plume de Nothomb ceux-ci deviennent même palpables. En effet, comme pour tous ses autres livres, c'est avant tout la magnifique et toujours agréable écriture de l'écrivain belge qui donne l'intérêt réel au roman. Le plus étonnant, finalement, est d'avoir réussi à rendre cette histoire drôle et intéressante, alors que, en fin de compte, cette romance n'est que bien banale. La fin, belle, subtile et triste, donne une dimension plus importante, à ce qui au départ ne paraît n'être qu'un divertissement léger.

Ni d'Ève ni d'Adam est un excellent roman d'Amélie Nothomb, une véritable réussite et un beau complément à l'autre roman japonais d'Amélie Nothomb : Stupeur et tremblements.

A lire !

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  - ABEBOOKS.fr

Voir également:
- Hygiène de l'assassin - Amélie Nothomb (1992), présentation et extrait
- Les Catilinaires - Amélie Nothomb (1995), présentation et extrait
- Attentat - Amélie Nothomb (1997), présentation
- Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb (1999), présentation et extrait
- Robert des noms propres - Amélie Nothomb (2002), présentation
- Antéchrista - Amélie Nothomb (2003), présentation
- Acide sulfurique - Amélie Nothomb (2005), présentation et extrait

12:21 Écrit par Marc dans Nothomb, Amélie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : recits autobiographiques, litterature belge, amelie nothomb | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.