vendredi, 21 août 2009

Seine de crimes - Philippe Feeny - 2009

bibliotheca seine de crimes

Juin 1940 à Rouen en France. La guerre vient d'éclater. Après la débâcle des alliés 'est l'occupation allemande. Le policier Arsène Kalouba, en poste à Rouen, doit enquêter sur l'homicide d'une femme de 26 ans, tuée à son domicile à Fécamp alors que son mari M. Fontin, principal d'un collège de la région est en déplacement. Le policier commence son enquête à l'établissement scolaire du mari. Il y découvre que la victime avait un amant, le pion Florent Routois, et que celui-ci était sur les lieux du crime juste avant l'agression mais qu'il a dû fuir croyant au retour du mari. Ce dernier d'ailleurs sera retrouvé, peu de temps après, tué de trois balles. L'enquête reste cependant en suspens dû à la guerre. Bien plus tard, en septembre 1944, Arsène Kalouba reprend son poste et doit enquêter sur le meurtre d'une autre femme, tuée en avril lors du bombardement de Rouen. Ce qui frappe de suite le policier est la mise en scène identique de ce meurtre avec celui commis des années auparavant sur Mme Fontin à Fécamp. Se croyant sur les traces d'un tueur en série, Kalouba recherche des cas similaires durant les années de guerre : une dizaine de morts correspondent. Puis un autre meurtre survient, confirmant l'intuition du policier. La traque commence pour lui : retrouver au plus vite ce tueur amateur de poupées brunes aux yeux claires qui semble sévir inlassablement.
Mais les aléas de la guerre, la reconstruction de l'après-guerre avec sers anciens résistants et anciens collabos, rendent la tâche encore bien plus difficile pour Kaluba, qui devra mettre en œuvre tout son talent de policier pour arriver à bout de l'enquête.

Un mystérieux tueur en série qui sévit, un policier qui enquête : tout indique un polar des plus classiques. Mais c'est par son contexte historique que le roman Seine de crimes sort du lot et prend toute son envergure. Seine de crimes, troisième roman de l'écrivain français Philippe Feeny débute en effet juste avant la Seconde guerre mondiale pour se développer pleinement dans la période d'immédiate après-guerre, celle de la reconstruction qui s'annonce mais aussi et surtout celle des règlements de compte. A cette époque la différence entre le bon et le mauvais n'était pas toujours évidente, pour exemple alors que durant l'occupation Kalouba soutenait le maréchal Pétain et le régime fasciste de Vichy, son supérieur fréquentait la Gestapo. Et suivre cette enquête dans ces conditions, ainsi que l'évolution des personnages lors de ces rudes épreuves, rend le tout particulièrement captivant.
Sinon l'intrigue policière est habilement menée, le suspense tient jusqu'au bout, et on accroche d'un bout à l'autre.

Seine de crimes de Philippe Feeny est un très intéressant roman policier, au contexte historique particulièrement bien rendu.

A découvrir !

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  -  ABEBOOKS.fr

Voir également :
- Le Mystère Krakoen - Collectif Krakoen (2010), présentation

Les commentaires sont fermés.