mercredi, 12 août 2009

L'ordre du monde - Denis Lépée - 2007

bibliotheca l ordre du monde

Certains puissants secrets peuvent déclencher des forces qui dépassent l'humanité. L'un d'entre, bien enfoui depuis longtemps, va ressurgir. Et c'est à travers toute l'Europe qu’il se fait ressentir par des explosions qui touchent les principaux symboles de pouvoir tel l'Assemblée Nationale à Paris, le Parlement de Londres et la Commission européenne à Bruxelles. les différents services de sureté y voient immédiatement des attentats terroristes, mais ils sont bien loin d'imaginer l'ampleur du danger qui les guette.
Tommaso McDonnel, un jeune archéologue spécialisé dans les fouilles sous-marines, est bien loin de tout ce remue-ménage, lorsqu'il accepte l'étrange invitation d'un avocat londonien voulant à tout prix le faire rechercher un ancien navire disparu au large de la Tunisie. Cela va mener Tommaso droit dans un engrenage infernal, dans lequel, entre Paris, Londres et Bruxelles, il va se retrouver suspecté pour les attentats qui ravagent l'Europe. Désormais traqué il devra lui-même trouver le fin mot de l'histoire. Durant son enquête qui le mènera de Paris à Jérusalem, des prisons secrètes de la CIA aux ruines de Carthage, il découvrira au prix de multiples dangers ce secret qui fait tant trembler le monde.

Dans la lignée des thrillers ésotériques du type de ceux de Dan Brown L'ordre du monde de l'écrivain français Denis Lépée mène son lecteur sur un rythme haletant à travers l'Europe, sur les traces d'un mystère qui trouve son origine à l'Antiquité. Tenant à la fois du polar, du roman d'aventures et d'espionnage, ce livre aborde l'idée intéressante l'influence de l'architecture dans l'histoire, de 99 avant notre ère jusqu'à maintenant, en créant un principe qui canaliserait les énergies pour influencer les hommes. Et ceux qui possèdent ce secret seraient capables d'influencer à leur guise l'ordre du monde.
Le roman démarre bien, beaucoup de suspense, de bons personnages et une intrigue prometteuse, mais s'essouffle hélas rapidement au fur et à mesure que ce secret tant attendu se dévoile. Denis Lépée a pourtant fait un travail remarquable de recherche, notamment sur l'architecture, et aussi de construction, l'intrigue se monte à merveille, mais il manque quelque chose. Il y a notamment un problème de crédibilité et le lecteur risque de sortir bien déçu de sa lecture. Le roman reste cependant très divertissant et plaira à un large public, sans toutefois l'enthousiasmer.

L'ordre du monde de Denis Lépée est un thriller très divertissant, et cela malgré certains défauts.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr
  -  FNAC.com

Les commentaires sont fermés.