mardi, 04 août 2009

L'Exécuteur, tome 261 : Sanglant El Dorado (The Executioner, N°344 : Primal Law) - Don Pendleton - 2007

bibliotheca sanglant el dorado

"L'antiquaire ripou songea au pistolet qu'il gardait dans son tiroir caisse, en cas de hold-up. Il n'en avait encore jamais eu l'usage. Sept pas le séparaient de son arme, autant dire cent kilomètres. Il savait qu'il n'aurait jamais le temps de l'atteindre avant que l'Exécuteur ne l'abatte. Sa sagesse lui sauva la vie. Provisoirement... "

Des rebelles guatémaltèques ont découvert une nouvelle façon de financer leur lutte : ils revendent de rares objets mayas trouvés sur un site en pleine jungle. Ce site maya n'est encore connu que par les rebelles, et ceux-ci comptent bien garder ce secret pour eux en éliminant toute personne s'y approchant. Mack Bolan, l'éternel ennemi des mafias, est appelé à l'aide par le gouvernement américain afin de mettre fin à ce traffic d'objets d'art maya. Son but est de retrouver le site, masi aussi de mettre un terme aux agissements de ces rebelles. Une rapide enquête dans le milieu des antiquaires de Guatemala City le met sur la voie. Bolan est prêt à tout pour arriver à bout, et peu lui importe la férocité de ses ennemis...

"Lorsque la Mafia avait provoqué la mort de la mère, du père et de la sœur de Mack Bolan, elle ignorait une chose : au Viêt-Nam, ses copains avaient surnommé Mack Bolan, le tireur d'élite, l'exécuteur. Sa vengeance était simple et féroce : tuer. Habité de sa haine, Mack Bolan commença alors sa croisade meurtrière contre la Mafia. De New York à Chicago, de Palerme à Hong Kong, partout où la Mafia a instauré son régime de corruption et de meurtre, elle trouvera sur son chemin."
Tel se résume la quête de Mack Bolan, personnage créé initialement par l'écrivain Don Pendleton, grand spécialiste de la littérature populaire américaine. Sanglant Eldorado, écrit en 2007 et paru en version française en 2009, est déjà la 344e aventure de Mack Bolan, 261e pour l'édition française. Don Pendleton, mort en 1995, n'en avait écrit que les 37 premiers avant que son nom ne soit utilisé comme marque par les éditions Harlequin (éditions Gérard de Villiers en France). L'auteur du livre actuel est l'américain Michael Newton, lui-même responsable de près d'une centaine de livres de la série. Sanglant Eldorado est un pur roman d'action et d'aventures, très simpliste dans sa forme et dans son histoire, qui réussit toutefois à maintenir l'attention du lecteur jusqu'au bout. L'auteur éloigne son personnage des histoires classiques de la série, où l'on retrouve Bolan en prise avec les mafias, pour le faire voyager au Guatemala en lutte contre des rebelles. On se croirait plus face à une aventure d'Indiana Jones, auquel l'auteur fait d'ailleurs quelques petites références. Si les scènes d'action sont nombreuses, les invraisemblances le sont hélas tout autant. Il est par exemple bien étonnant de voir avec quelle facilité Mack Bolan se retrouve dans l'immensité de la jungle.

Si ce roman a certaines qualités, il n'en reste pas moins un parfait roman de gare, simpliste à souhait et bien divertissant sur le moment, mais qui s'oublie aussitôt la lecture finie.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com

Les commentaires sont fermés.