lundi, 13 juillet 2009

Cric-Croc, le mort en habit - Jean Ray - 1935

bibliotheca cric-croc la mort en habit

Un sinistre être à tête de mort et habillé d'une redingote terrorise Londres. Il vient notamment d'enlever sur scène la ravissante actrice Gladys Faires, alors qu'elle était en répétition pour la dernière pièce du populaire dramaturge Périclès Holdon. Pendant ce temps un bande de truands, spécialisés dans la traite des blanches, de préférence de jolies comédiennes, voit ses membres se faire tuer l'un après l'autre par un tueur fantôme. La police piétine. Certes, elle a un suspect, un riche argentin du nom de Pedro Suarez, mais n'arrive pas à trouver de preuve réelle. C'est à ce moment qu'entre en scène le célèbre détective Harry Dickson qui comprendra vite que la nature des crimes n'est pas celle que l'on croit, mais démasquer le coupable ne sera guère une chose aisée.

L'écrivain belge Jean Ray, de son vrai nom Raymond De Kremer, surtout célèbre aujourd'hui pour ses textes fantastiques dont le magnifique roman Malpertuis (1943), s'était dédié, avant de connaître le succès, à la traduction de romans policiers néerlandais qui contaient les aventures d'un détective au nom de Harry Dickson, le Sherlock Holmes américain comme le présentera ensuite l'éditeur. Mais peu convaincu de la qualité des textes originaux, Jean Ray réécrira complètement les aventures de Harry Dickson, et finira par se les approprier.
Cric-Croc, le mort en habit
paraît en 1935, c'est dans l'originale le n°146 des aventures de Harry Dickson, même si aujourd'hui les éditeurs la republient en N°1. Ce court roman, parfois un peu léger, ravira toutefois les amateurs de Jean Ray par son style à la limite du fantastique et certaines descriptions, voire évocations plutôt violentes pour l'époque. L'enquête est rondement menée et ne laisse guère de temps mort, l'écriture se tient à l'essentiel et le lecteur est vite capté. Evidemment il ne s'agît que d'un court roman qui laissera hélas sur leur faim bon nombre de lecteurs, mais, on l'espère, permettra de découvrir l'immense talent de l'écrivain belge Jean Ray.

Pour Commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com

Voir également :
- Le singulier Monsieur Hingle - Jean Ray (1933), présentation
- Le Grand Nocturne - Jean Ray (1943), présentation
- Malpertuis - Jean Ray (1943), présentation

Les commentaires sont fermés.