samedi, 28 mars 2009

Milo : Une épopée celte en Gaule Belgique - Frédérique Badoux - 2008

bibliotheca milo


L'an 57 avant Jésus-Christ : les armées romaines avancent sans cesse et rien ne semble pouvoir arrêter les désirs de conquête de Jules César. La Gaule sera bientôt romaine. Pendant ce temps-là Milo, âgé de quatorze ans, sort de sa servitude grâce à un druide visionnaire qui l'emmène dans sa suite pour accompagner le roi des Aduatuques lors d'une extraordinaire assemblée ayant pour but d'allier tous les peuples du Nord contre l'avance des Romains. Mais rien n'y fait, la Gaule est très vite soumise. Du moins en apparence car certains guerriers, dont va faire partie Milo, se battront jusqu'au dernier souffle pour leur liberté...

L'histoire est souvent écrite par les vainqueurs et, de ce fait, de la Conquête de la Gaule par les Romains il reste avant tout la version laissée par Jules César. Frédérique Badoux, historienne belge, a voulu par ce roman faire revivre cette époque, mais de par les yeux des vaincus. Le lecteur suit ainsi les nombreuses aventures de Milo, un jeune celte, à travers cette période trouble d'invasion et d'occupation étrangère. Et de ce fait le récit de Frédérique Badoux devient un roman historique tout à fait original. En véritable pédagogue l'écrivaine se donne beaucoup de peine pour décrire tous les aspects de l'époque, notamment les nombreux us et coutumes des Gaulois de l'époque, et d'illustrer certains faits historiques par des cartes. Mais si le roman est intéressant, il est hélas aussi très long, trop long même. De nombreux passages ne semblent que bien peu utiles. La forme est également très classique et convenue.

Milo : Une épopée celte en Gaule Belgique de l'écrivaine belge Frédérique Badoux est, malgré certains défauts, un roman historique original et très intéressant.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

22:32 Écrit par Marc dans Badoux, Frédérique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : romans historiques, litterature belge, gaule belgique, frederique badoux | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!

Commentaires

Ton Blog . Bonjour,
J'écris Blog avec une majuscule car il le mérite bien...En
fait c'est plutôt toi que je dois féliciter !
Moi, je suis dans la marine marchande, ce qui me laisse pas mal de temps pour lire... lorsque je "hoptramp" ( jargon de l'école navale qui signifie +/- faire relâche)j'en profite pour " butiner" sur le net, ce qui m'amène à découvrir de petit " bijoux"...Comme ton blog . C'est sûr je reviendrai y faire un tour ...

Écrit par : @llonzenfan.. | dimanche, 29 mars 2009

C'est super que ce bouquin fasse l'objet d'une critique sur ce blog. Car j'ai VRAIMENT aimé !!
Par contre, quand vous dites "forme classique et convenue", parlez-vous du style ?
"Classique" pas dans le sens péjoratif, alors ! Parce que le style, dans les descriptions et les dialogues, et vraiment adapté à un roman historique de ce genre, parlant de cette époque. On voit mal les Celtes s'exprimer dans un autre style que celui-là.
Mais le terme "convenu" est vraiment mal venu, j'ose le dire! Les descriptions sont superbes, les dialogues très vivants, quant à l'action (batailles etc.) on s'y croirait. Il y a aussi de magnifiques poèmes de bardes et des métaphores très imagées, bien "tapées".
"Convenu" ? Enlevez donc ce mot ingrat. Il ne convient pas du tout.
Personnellement, je n'ai pas trouvé de passages trop longs ou inutiles. Quand j'ai vu arriver la fin, la nostalgie me prenait déjà, et j'ai dû gérer un "après Milo".
Une copine à moi a trouvé la solution : une fois la dernière page lue, elle a immédiatement recommencé le livre !
Je le recommande de tout coeur ! Si la grande Histoire ne vous tente pas, lisez alors "Milo" pour l'aventure, les émotions, la mythologie vivante.
Bonne lecture !!

Écrit par : Danielle Bouchat | mercredi, 29 avril 2009

Les commentaires sont fermés.