dimanche, 15 mars 2009

La troisième vague - Paul Colize - 2008

bibliotheca la troisieme vague

Vassili Skolovski est photographe de guerre en mission en Irak sous occupation américaine. Toujours prêt pour un scoop qui lui apportera la gloire, il n'hésite pas à mettre lui-même des attentats en scène. Un jour il reçoit un appel mystérieux de Pierre, un ami paparazzo, qui ne lui souffle rien d'autre qu'un prénom. Quelques heures plus tard, Vassili apprend que son ami vient d'être retrouvé mort assassiné dans une petite ruelle du vieux Bruxelles en Belgique. Il comprend vite que Pierre, par son coup de fil juste avant sa mort, a voulu lui donner un indice concernant l'affaire sur laquelle il travaillait. Sans tarder Vassili prend le premier avion pour la Belgique et commence son enquête. Très rapidement il retrouve la carte mémoire de l'appareil photo de son ami et comprend que celui-ci avait été embauché pour une mission bien étrange, bien loin du monde des stars dans lequel il évoluait d'habtude. Il retrouve en effet les photos de deux hommes en train d'échanger une mallette dans le tribunal de Bruxelles. Qui sont ces hommes ? que contient la mallette ? Vassili comprend vite que cette affaire est on ne peut plus sérieuse, car une fois les photos retrouvés, il se retrouve la proie d'hommes de main qui cherchent eux aussi à comprendre le fin mot de l'histoire. Mais dans quel but ? En menant son enquête Vassili découvre de plus très rapidement un lien vers un terrible fait divers, toujours non élucidé aujourd'hui, s'étant passé en région bruxelloise dans les années 1980, où en deux vagues successives s'étant déroulés en 1982 et 1985, des supermarchés du Brabant ont subi des attaques bestiales causant près d'une trentaine de morts. Une troisième vague serait-elle en marche ?

Sorti début 2009 La troisième vague de l'écrivain belge Paul Colize est déjà son sixième roman, mais aussi son premier à être édité à compte d'éditeur. Une révélation un peu tardive au vu de la qualité de ses précédents, mais mieux vaut tard que jamais.
Ici, pour cet excellent thriller, Paul Colize s'inspire d'un triste et sombre fait divers toujours non élucidé, celui des Tueurs du Brabant, responsables de multiples attaques, souvent meurtrières, contre une enseigne de supermarchés installée en région bruxelloise, une affaire qui a mobilisé au fil des années huit juges d'instruction, une centaine d'enquêteurs et deux commissions parlementaires. Pour les besoins du roman, certains éléments ont cependant été modifiés par l'auteur.
Et Paul Colize imagine ici un dernier soubresaut de cette sombre affaire qui, tout en restant dans la fiction, en dévoilera enfin les tenants et aboutissants. Et on retrouve dans ce roman l'immense talent d'écrivain et de conteur de Paul Colize qui réussit à accrocher le lecteur dès les premières pages, dans le rues d'un Bagdad en proie à la guerre et aux médias, et qui se poursuit ensuite dans une enquête pleine de rebondissements dans une capitale européenne, elle en proie à son passé et ses affaires. Le style est efficace et précis, la lecture passionnante.

Et pour tous ceux intéressés par l'affaire des Tueurs du Brabant, cette la vraie sans fiction, le roman est augmenté en annexe d'un dossier complet d'une centaine de pages sur l'affaire, signé par Michel Leurquin, un spécialiste qui suit l'affaire depuis près de vingt ans. Il y détaille les multiples pistes suivies par les enquêteurs ainsi que les nombreuses hypothèses qui ont été établies pour expliquer ces attaques.

La troisième vague
de Paul Colize est un excellent thriller, très réussi, revisitant avec talent la célèbre affaire des Tueurs du Brabant.

A découvrir au plus vite !

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr
- FNAC.com

Voir également:
- Le seizième passager - Paul Colize (2002), présentation et extrait
- Clairs obscurs - Paul Colize (2004), présentation et extrait
- Quatre valets et une dame - Paul Colize (2005), présentation et extrait
- Fenêtres sur Court - Collectif Le Coin Polar (2006), présentation
- Sun Tower - Paul Colize (2007), présentation et extrait

- Le baiser de l'ombre (2010), présentation

- Le valet de coeur - Paul Colize (2010), présentation et extrait

14:07 Écrit par Marc dans Colize, Paul | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bruxelles, romans policiers, thrillers, litterature belge, paul colize, les tueurs du brabant | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.