samedi, 10 janvier 2009

Le mystère de la crypte ensorcelée (El Misterio de la cripta embrujada) - Eduardo Mendoza - 1979

bibliotheca le mystere de la crypte ensorcelee

Deux adolescentes pensionnaires d'un collège religieux de Barcelone disparaissent mystérieusement la nuit à quelques années d'intervalle. Le policier en charge de l'affaire, douteux à souhait et ne voulant pas se mouiller pas cette affaire met sur le coup un détective sans nom interné dans un asile psychiatrique, et à qui est promis la liberté en cas de résolution de l'affaire.
Mais pour ce détective anonyme l'enquête le mènera au devant des plus graves ennuis: des cadavres apparaissent partout, des demoiselles s'adonneraient à des meurtres rituels, des affaires de corruption, ... Et c'est le détective lui même qui va se retrouver recherché, à moins qu'il ne trouve enfin la solution à tout cela.

Le mystère de la crypte ensorcelée
est un roman policier très atypique et fort déjanté se déroulant dans une Barcelone post-franquiste, véritable personnage à part entière du récit. Le narrateur, un fou, voyou... on ne sait pas trop, s'avère vite être très attachant et le lecteur le suit avec le plus grand plaisir à travers ses multiples aventures souvent loufoques. Eduardo Mendoza avoue s’être inspiré d’un fait divers lu dans un journal datant des années 1920. La police faisait occasionnellement appel à un homme interné dans un hôpital psychiatrique pour leur venir en aide, et une fois l’affaire résolue, l’homme réintégrait sa place à l’asile. L’écrivain remettra d’ailleurs son héros en scène dans d'autres romans tels Le labyrinthe aux olives (El Laberinto de las aceitunas, 1982) et L’artiste des dames (La Aventura del tocador de señoras, 2001). Ensuite Mendoza met tout en œuvre pour chambouler les règles du genre du policier, et cela pour le plus grand plaisir du lecteur. Hélas, parfois le récit et le développement e l'intrigue deviennent quelque peu confus mais le tout finit par se rattraper à la fin.

Le mystère de la crypte ensorcelée d'Eduardo Mendoza est un roman policier très original et toujours surprenant.

Un roman à découvrir !

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

Les commentaires sont fermés.