mardi, 30 décembre 2008

Ma'rûf le savetier, un conte des Mille et Une Nuits - 1996

bibliotheca maruf le savetier

Ma'rûf est un pauvre savetier du Caire craignant Dieu et surtout son épouse Fatima la mégère. Celle-ci ne perd d'ailleurs pas la moindre occasion de l'embêter et lorsqu'il ose protester elle le traîner devant les tribunaux du caïd. N'en pouvant plus, et lorsqu'un soir il rencontre un génie, il lui demande de le transporter loin de là, à mille lieues de tous ses embêtements. Le génie exécute les ordres et voilà une nouvelle vie qui se présente à lui. Sur conseil d'un ami, une ancienne connaissance du Caire, il se fait passer pour un riche représentant, emprunte de l'argent pour le redistribuer aux pauvres et se fait bien voir de tout le monde. Sa réputation ne cesse d'augmenter jusqu'à arriver aux oreilles du sultan duquel il épousera même la fille. Mais tout cela se base sur un mensonge et les nombreux commerçants commencent à réclamer leur dû. Empêtré dans les soucis, Ma'rûf n'a d'autre solution que de fuir la ville en espérant un revirement de fortune, qui d'ailleurs ne tardera pas d'arriver sous la forme d'un génie...

Ma'rûf le savetier est le dernier des contes poétiques et féeriques que raconte la belle Shahrâzâd dans Les Mille et Une Nuits dans la traduction de Jamel Eddine Bencheikh et André Miquel, traduction parue en 1996 qui reprend pour la première fois en français la totalité des 1205 poèmes contenus dans l'édition de Boulaq. Ce récit se déroule d'ailleurs entre les nuits 989 et 1001. Les éditions Gallimard republient ce conte indépendamment et pour cause, ce conte, contrairement à beaucoup d'autres, se suffit à lui-même et reprend sur une centaine de pages une grande partie des thèmes récurrents qui caractérisent Les Mille et Une Nuits, comme par exemple les génies exaucant des vœux, les pauvres devenus riches qui conquissent le cœur de belles princesses, ...  et évidemment tout se termine pour le mieux à la fin. Et le tout est comme d'habitude raconté dans un style naïf qui caractérise si bien ce genre de contes qui peuvent à la fois se lire par un public adulte et plus jeune.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

14:57 Écrit par Marc dans Collectif | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : contes, nouvelles, fantastique, les mille et une nuits | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!

Commentaires

Voeux qui tuent .... Je vous souhaite à vous tous....

…la Bonne Santé...
pour que votre vie soit agréable...

…le Bonheur...
pour que vous soyez un exemple pour les autres...

…la Puissance...
pour surmonter toutes vos difficultés...

…le Courage...
pour arriver à l'objectif que vous avez fixé ...

…la Prospérité...
pour que vous soyez bien dans votre peau et répondre du bonheur autour de vous...

et

…l'Espoir...
pour voir la vie en rose...

Joyeux Noël et une Bonne Année 2009

Écrit par : JEAN | mercredi, 31 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.