samedi, 27 décembre 2008

Indiana Jones et le péril de Delphes (Indiana Jones and the Peril at Delphi) - Rob Macgregor - 1991

bibliotheca indiana jones peril a delphes

Depuis seize siècles l'Ordre de la Pythie attend la réapparition de l'ancien et sacré savoir de l'oracle de Delphes. En 1922 un tremblement de terre va enfin mettre un terme à cette attente: l'Oracle va revenir. C'est aussi le moment choisi pour Dorian Belecamus, belle professeur d'archéologie, de se faire passer pour l'oracle et ainsi gagner le contrôle sur son pays. Mais pour cela elle a besoin d'aide de quelqu'un de courageux, d'aventurier et prêt à tout pour elle. Le candidat idéal est Indiana Jones, un jeune gradué plein de talent et totalement épris d'elle. Indiana Jones se lancera alors sur la piste de la pierre de pouvoir de l'oracle qui le mènera de Chicago aux ruines de la Grèce antique en passant par Paris. Réussira-t-il à découvrir tous les secrets cachés de la Pythie, ou périra-t-il pour le désir de cette femme ambitieuse dont il n'a pas encore compris l'étendue des motivations.

Indiana Jones est le célèbre personnage des films de Steven Spielberg et George Lucas, qui, vue le succès au cinéma, tentent d'élargir la gamme des produits commerciaux autour du célèbre aventurier en créant des jeux, des séries télévisés et même des romans dont celui-ci sera le premier. L'écrivain Rob Macgregor sera en charge de cette série de romans et son but sera de développer des histoires mettant en scène un Indiana Jones plus jeune que dans les films et se déroulant dans les années 20.
Dans Indiana Jones et le péril de Delphes on découvre comment Jones, jeune étudiant, est attiré dans une machination pour renverser la monarchie en Grèce, mais les pouvoirs magiques de la pierre sont bien réels et Indiana aura une vision de son avenir (références aux films de Spielberg). On y découvre également comment alors étudiant en langue, il bifurquera vers l'archéologie. Mais pour Macgregor le but était aussi de baser ses histoires sur des mythes réels, ici l'Oracle de Delphes. Et l'écrivain, aidé d'une belle documentation historique, réussit pour ce premier volume un beau petit roman d'aventures dans la plus pure lignée des films de Spielberg et de Lucas. L'intrigue reste hélas un peu simple et il manque quelque peu de rebondissements. Et malgré certaines qualités ce roman ne réussit pas à se détacher de l'œuvre cinématographique.

Indiana Jones et le péril de Delphes est un plutôt bon roman d'aventures mais plaira surtout aux grands amateurs du personnage d'Indiana Jones.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

Voir également :

- Indiana Jones et la danse des géants (Indiana Jones and the Dance of the Giants) - Rob Macgregor (1991), présentation
- Indiana Jones et les sept voiles (Indiana Jones and the Seven Veils) - Rob MacGregor (1991), présentation

- Indiana Jones et l’Arche de Noé (Indiana Jones and the Genesis Deluge) – Rob Macgregor (1992), presentation

Les commentaires sont fermés.