mardi, 23 décembre 2008

The Colors of Space - Marion Zimmer Bradley - 1963

bibliotheca the colors of space

L'humanité a réussi à atteindre les étoiles grâce à des vaisseaux dépassant la vitesse de la lumière, leur permettant d'atteindre des systèmes solaires très éloignés. Mais cette technologie n'est pas sienne. Les Lhari, une espèce extraterrestre, a développé le voyage interstellaire et garde bien pour elle le monopole très bénéfique sur l'exploitation de cette technologie. Et si tout cela, tel que le suspectent certains humains, contiendrait plus de secrets que cela, voire même des dangers pour l'humanité. Certains pensent même que l'humanité devrait se rebeller en développant sa propre voie ou à dérober le secret des Lhari, afin de récupérer une indépendance menacée. Tels sont entre autres les propos de l'amiral Steele, propriétaire d'une flotte interstellaire sur la planète Vegan. Un jour son fils, Bart Steele, après avoir été gradué à l'académie stellaire, rentre chez pour retrouver son père mort assassiné. De plus tout indique que lui aussi est en danger de mort. Il fuit pour rejoindre un groupe clandestin qui a prévoit d'infiltrer un vaisseau Lhari afin de leur dérober leurs secrets.

The Colors of Space est l'un des premiers romans de l'écrivaine de science-fiction américaine Marion Zimmer Bradley, un roman bien évidemment moins développé et abouti que ses œuvres futures. Toutefois on y retrouve les qualités narratives de l'auteur et le portrait d'un héros, Bart Steele, au développement intéressant suite à la perte de son père et à l'évolution de sa vision de la place de l'être humain dans l'univers au fil de ses aventures. La description de cette humanité technologiquement dépendante d'autrui reflète encore aujourd'hui la problématique de nombreux pays pauvres de ce monde tout aussi dépendants technologiquement de pays plus riches. Il n'empêche qu'il s'agît avant tout d'une œuvre juvénile qui, aujourd'hui, garde plus une valeur anecdotique.

Aucune traduction française de ce roman ne semble exister à ce jour.

Le roman The Colors of Space, aujourd'hui, s'adresse surtout aux amateurs du genre et fans de l'écrivaine Marion Zimmer Bradley.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

Voir également:
- The Door Through Space - Marion Zimmer Bradley (1961), présentation
- Chasse sur la Lune Rouge (Hunters of the Red Moon) - Marion Zimmer Bradley (1973), présentation
- Les survivants (The Survivors) - Marion Zimmer Bradley (1979), présentation
- Les ruines d'Isis (The Ruins of Isis) - Marion Zimmer Bradley (1979), présentation

Les commentaires sont fermés.