lundi, 17 novembre 2008

Harrouda - Tahar Ben Jelloun - 1973

bibliotheca harrouda

Entre souvenirs et fantasmes le narrateur se rappelle d’Harrouda, prostituée déchue, qui a tant fait rêver les jeunes enfants, maîtresse de nombreux hommes, mais aussi de deux villes, de Fès, lieu de toutes les vertus et traditions, et Tanger, ville à l’opposée de la première. Harrouda, l’image d’une femme, de toutes les femmes, finalement liés au destin de ces deux villes.

Harrouda de l’auteur marocain Tahar Ben Jelloun sort en 1973 et est considéré comme son premier roman. L’axe central de ce roman-poème sont les souvenirs et fantasmes de l’enfant-narrateur entremêlés à plusieurs autres narrations autour du même thème. En effet ses cinq chapitres, ou plutôt récits, font naître plusieurs voix qui s’enchaînent et se mélangent en de nombreux fragments. Evidemment certains passages ont une allure plus conventionnelle, mais le roman reste définitivement hors norme que ce soit dans sa forme ou dans son style. Mais de par son originalité le roman en devient aussi assez difficile, dans le sens où on ne comprend pas toujours de quoi l’on parle. De plus l’auteur n’hésite pas à brouiller les interprétations par son écriture souvent bien complexe.
Concernant le contenu, comme à son habitude, Ben Jelloun s’attaque avant tout à la société marocaine, ses contradictions, ses hypocrisies, pour dénoncer l’image de la femme, certes tant adorée, mais aussi tant méprisée. Mais son pays il le décrit aussi par les destins de ces deux villes si opposées que sont Fès, la ville sainte, et Tanger, la ville de débauche. Le thème de la sexualité, également fort présent dans l’œuvre de l’auteur, tient ici aussi un rôle prépondérant.

Harrouda
de Tahar Ben Jelloun est certes un roman remarquable mais assez difficile d’accès.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

Voir également :
- La réclusion solitaire - Tahar Ben Jelloun (1976), présentation
- Moha le fou, Moha le sage - Tahar Ben Jelloun (1978), présentation
- La plus haute des solitudes - Tahar Ben Jelloun (1977), présentation
- L'enfant de sable - Tahar Ben Jelloun (1985), présentation et extrait
- L'homme rompu - Tahar Ben Jelloun (1994), présentation
- Le dernier ami - Tahar Ben Jelloun (2004), présentation
- Don Quichotte à Tanger - Tahar Ben Jelloun (2005), présentation

Les commentaires sont fermés.