mardi, 30 septembre 2008

L'état des arts (The State of The Art) - Iain M. Banks - 1991

bibliotheca the state of the art

L'état des arts de l'écrivain de science-fiction britannique Iain M. Banks est un recueil de nouvelles écrites entre 1987 et 1989 et dont la plupart s'inscrivent dans le cycle de la Culture. En cela principalement la longue nouvelle, ou novella, au même titre que le recueil, qui décrit les aventures d'un agent de la Culture, Diziet Sma, envoyé sur la Terre de l'année 1977 pour déterminer si elle mérite d'être sauvée et si la Culture peut enfin prendre contact avec elle, ou alors ne mérite-t-elle que d'être laissée à labandon, voire d'être détruite. Il s'agît en quelque sorte d'une introduction au roman L'usage des armes (The Use of Weapons, 1990), dans lequel le personnage de Diziet Sma tient un rôle principal. Ce récit prend la forme d'un long rapport qui, comme on l'apprend à la fin, a été traduit par un drône traducteur, un drône à l'humour semble-t-il quelque peu décalé. Cette nouvelle présente par certains éléments un texte clef de tout le cycle de la Culture.
Les autres nouvelles reprises dans ce recueil diffèrent en genre et certaines s'éloignent de la Culture, ainsi que de la science-fiction en général. A Gift From The Culture et Descendant font clairement partie du même cycle, alors que Odd Attachment, Road of Skulls, Cleaning Up et Piece s'en éloignent en donnant parfois fortement dans le genre de la fantasy.
Iain M. Banks n'a publié que peu de nouvelles durant sa carrière, ceci étant d'ailleurs son seul recueil publié. Et malgré qu'il ne soit actuellement plus disponible en traduction française, celui-ci, par sa grande diversité et l'excellence de son écriture, vaut amplement la peine d'être lu.

Le cycle de la Culture est composé de sept romans: Une forme de guerre (Consider Phlebas, 1987), L'Homme des jeux (The Player of Games, 1988), L'Etat de l'art (The State of Art, 1989), L'usage des armes (Use of Weapons, 1990), Excession (1996), Le sens du vent (Windward, 1998) et Inversions (Inversion, 2000).

Pour commander des livres de cet auteur via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

Voir également :
- Une forme de guerre (Consider Phlebas) - Iain M. Banks (1987), présentation
- L'homme des jeux (The Player of Games) - Iain M. Banks (1988), présentation

Commentaires

... Bonjour,
L'état des Arts semble meilleur que celui des "Banks"
Excellente journée
Claude

Écrit par : Claude | mardi, 30 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.