vendredi, 16 mai 2008

Etat de guerre - Alexis Aubenque - 2004

bibliotheca etat de guerreEtat de guerre est le deuxième tome du cycle de La chute des mondes de l’écrivain français Alexis Aubenque et fait directement suite aux événements relatés dans le tome premier sorti en 2002.

Pour rappel, au XXVIIIème, après que l’humanité se soit étendue à travers la galaxie et vivant sous l’autorité de la Fédération, un mal étrange semble petit à petit plonger les planètes aux limites de la galaxie dans le chaos le plus total, ce qui risque à terme de déstabiliser toute la Fédération. Les populations autochtones se rebellent de partout et partent en guerre contre les armées de la Fédération. Mais un mal encore inconnu fait surface après avoir guetté l’humanité pendant des siècles en toute clandestinité.

Le premier tome de ce cycle présentait déjà de nombreux défauts. Et cela ne s’arrange guère ici. Le style d’écriture est toujours aussi mauvais, les personnages encore plus nombreux sont tout autant peu intéressant, le récit se disperse dans la confusion et les stéréotypes et autres lieux communs sont légions. A aucun moment l’univers recréé par Aubenque ne devient crédible. Quant au dénouement final j’avoue n’y être plus arrivé, le roman étant mauvais au point que j’ai dû en abandonner la lecture. On ressent la volonté de l’auteur à rendre hommage aux grands classiques du space-opera et de la science-fiction, mais le résultat n’est qu’une insipide et ridicule caricature.

Le cycle de La chute des mondes, qui après avoir bien mal commencé, se termine de façon encore pire.

A noter que État de guerre a obtenu le Razzie 2004 du pire roman francophone, décerné par la revue de science-fiction Bifrost.

A éviter !

 

Voir également :
- La chute des mondes - Alexis Aubenque (2002), présentation

Les commentaires sont fermés.