jeudi, 03 mai 2007

Romanesque 2.0 - Olivier Las Vergnas - 2007

bibliotheca romanesque20

Romanesque 2.0 est un logiciel d’aide à l’écriture sans précédent. Une vraie révolution. Il permet à n’import qui d’écrire un bon roman en une nuit. Ce logiciel est le fruit du travail d’Abdel, un jeune adolescent vivant dans une banlieue en France. Alors que Romanesque est en test dans une société informatique, Abdel se fait tuer un soir pat un voyou agissant pour des groupes fascistes. Dès lors c’est Naïma sa sœur qui va tenter de promouvoir ce logiciel. Mais ce dernier souvenir qu’elle conserve de son frère, elle y tient énormément et va même l’utiliser comme instrument de vengeance envers les responsables de la mort de son frère.

Romanesque 2.0 d’Olivier Las Vergnas est un solide polar abordant les thèmes de la création par le biais d’un révolutionnaire logiciel d’écriture et ce sur fond de violences urbaines et manipulations politiques à l’aube d’élections politiques d’envergure. C’est le premier roman de l’auteur et de plus il s’agît un roman plutôt ambitieux par son sujet. Et Las Vergnas y réussit plutôt bien. De nombreux personnages sont présentés, souvent un peu trop classiques, qui s’approfondissent au fil du récit pour surprendre à la fin.  Le style est tout en efficacité, paragraphes brefs, de nombreux rebondissements, et cela dès les premières pages. Et au-delà de l’intrigue bien montée et fort surprenante Las Vergnas nous sert une réflexion sur la création et sur l’existence de chacun par rapport à la société. Presque un roman philosophique, même. Un roman de politique-fiction également, du fait de l’actualité de son contexte politique en cette année 2007 (élections présidentielles, émeutes en banlieue, incidents de la Gare du Nord, etc…). Romanesque 2.0 réussit à surprendre le lecteur à de multiples reprises.
Mais hélas tout n’est pas parfait non plus. Certains passages et surtout dialogues sont bien trop longs pour ce qu’ils apportent à l’histoire, de nombreux personnages sont trop typiques, voir caricaturaux. Et ce même si l’auteur tente à faire découvrir d’autres facettes, elles aussi très typiques, de ceux-ci. De plus l’histoire connaît un certain creux au beau milieu, une fois la surprise du début passé et bien avant les révélations des derniers chapitres. Une dernière remarque va plus à l’éditeur et concerne la nécessité urgente d’une relecture dû à la présence d’un trop important nombre de fautes de frappe et d’orthographe. C’est un peu dommage.

Néanmoins, Romanesque 2.0 reste cependant un roman bien surprenant et fort original qui peut plaire à un grand nombre de personnes.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

15:05 Écrit par Marc dans Las Vergnas, Olivier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : olivier las vergnas, litterature francaise, romans policiers, thrillers | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!

Commentaires

Le Passager clandestin sera présent à Bruxelles ce 5 mai Le passager clandestin, éditeur, sera présent à Bruxelles au salon du livre alternatif et de l'édition indépendante "le joli mai" le 5 mai. cf : http://jolimai.aden.be/2007/

Écrit par : Marc | jeudi, 03 mai 2007

Dans la lignée de romanesque 2.0, un site et un blog ! Cette question des générateurs de romans n'est plus très à la mode. Pourtant, elle devrait sans doute le revenir avec la progrès que l'on observe dans le champ des systèmes expert. Et alors ? vera-t-on bientôt les nègres qui écrivent toutes ces fictions TV qui occupent les étranges lucarnes tous les soirs remplacés par un super logiciel comme Romanesque 2.0 ?
Pour suivre cette actualité, allez faire un tour à http://romanesque.fr ou directement sur le blog d'Abdel à http://autokteb.org ! On y découre les dernières nouveautés, comme GolpedeGracia, un super hyper-récit colombien...

Écrit par : Olivier Las Vergnas | dimanche, 13 mai 2007

Les commentaires sont fermés.