lundi, 18 décembre 2006

La Vénus anatomique – Xavier Mauméjean - 2004

bibliotheca la venus anatomique 1

En 1752 le chirurgien et philosophe Julien Offray de La Mettrie passe des jours paisibles à Saint-Malo. La Mettrie est connu comme l'auteur de l'Homme-Machine, publié anonymement en 1747 et qui lui valut d'être banni de Hollande, après l'avoir été de France. L'homme-machine, expression du matérialisme athée du siècle des Lumières, postulait que la pensée résulte de l'organisation corporelle et, en particulier, du cerveau, «ressort principal de toute la machine». Sur ordre du roi il ne pratique plus qu’en tant que simple médecin de province dans sa retraite de Saint-Malo. Jusqu’au jour où de La Mettrie reçoit la visite d’un mystérieux personnage, un diplomate de l’ombre et membre du Secret du Roi, qui lui demande de rejoindre Paris au plus vite. Les raisons de ce rappel vers la capitale restent secrètes mais sont de première importance. La Mettrie apprendra bien vite que son voyage ne s’arrêtera pas là, mais continuera jusqu’à Berlin où Frédérique II vient de faire construire un immense centre de recherche. La Mettrie sera accompagné par plusieurs autres brillants scientifiques de son époque, dont Vaucanson, de Fragonard l’anatomiste, frère du peintre, et de Giacomo Casanova, en vue de faire un réel exploit, un humain artificiel. Mais certaines personnes semblent être prêts à tout en vue d’empêcher ces expériences. Le siècle des Lumières connaît encore sa dose d’obscurantisme, particulièrement représenté par une confrérie secrète d’un autre temps bien implanté dans tout le pouvoir français.

La Vénus anatomique, qui sort en 2004, est un roman historico-uchronique bien peu particulier à plus d’un titre. Xavier Mauméjean nous présente ce roman comme les mémoires de Julien Offray de La Mettrie, scientifique ayant réellement existé et étant réellement parti travailler pour Frédérique II à Berlin. La première chose que l’on remarque est la langue. Mauméjean s’applique à écrire dans un style semblable au style de l’époque, càd. du XVIIIe siècle. Cet effet fort bien réussi permet au lecteur de plonger immédiatement dans l’Histoire et rend le tout très crédible. Mais à partir de ce voyage vers Berlin, l’Histoire commence à basculer, et on entre en plein dans un récit uchronique plein de surprises. A la fois érudite et très inventive, la narration est très vivante et fort entraînante. Le lecteur suit avec plaisir les aventures décrites par La Mettrie à travers les sciences du siècle des Lumières, époque qui a fixée les bases scientifiques de notre monde actuel. Mais Mauméjean sait éviter les descriptions techniques trop lourdes, principalement concernant la biomécanique, l’anatomie, la neurologie (disciplines qui à l’époque en étaient leur genèse), et nous amène tout ce savoir de façon très divertissante et jamais ennuyeuse. Mais l’aspect scientifique de l’histoire de ce roman n’est pas tout. Le tout est enveloppé dans une intrigue à suspense pleine de rebondissements dans laquelle se mêlent les différents pouvoirs de l’époque, en passant par le Roi Louis XV, Frédérique II et un certain nombre de sociétés secrètes. Le lecteur appréciera également les nombreuses références de tout genre faites au cours du récit, dont par exemple une explication de la future création de Frankenstein en se référant au célèbre roman de Mary Shelley.

Hélas on regrette que la fin est un peu précipitée. De plus de nombreux éléments de l’intrigue ne sont pas toujours très bien développés. A croire que le roman n’a pas té réellement fini, où alors est-ce simplement dû au fait que La Mettrie (vue que le roman est représenté comme ses mémoires) n’a pas toujours su tous les tenants et aboutissants de l’intrigue. Cela a cependant pour conséquence de frustrer le lecteur qui, suite aux premières pages, s’attend à beaucoup plus. E tout en devient de ce fait pas toujours très convaincant, ce qui est bien dommage.

La Vénus anatomique a reçu en 2005 le prix Rosny aîné décerné par l'ensemble des participants à la Convention française de science-fiction.

La Vénus anatomique de Xavier Mauméjean est un roman très intéressant , mais hélas pas toujours très convaincant.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

21:16 Écrit par Marc dans Mauméjean, Xavier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fantastique, xavier maumejean, litterature francaise, uchronie, science-fiction | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.