lundi, 13 novembre 2006

Les fabricants d'Eden (The Heaven Makers) - Frank Herbert - 1967

bibliotheca les fabricants d eden

Les Chems, une espèce extra-terrestre très intelligente, ont colonisé quasi tout l'espace. Mais les Chems ont un immense problème: leur technologie bien supérieure à celle des humains leur a conféré l'immortalité et l'un de leurs principaux objectifs est devenu celui de se battre contre l'ennui et le désintéressement qui se sont installés dans leurs vies. La mort est devenue pour eux une tentation, un rêve inaccessible. Fraffin, le fabricant d'édens, est le Chem responsable de la planète Terre. Evidemment les Terriens ignorent tout de l'existence des Chems. Le rôle de Fraffin est de filmer les humains, leurs guerres et conflits, leurs passions et surtout leurs morts afin d'en faire des sortes de films que les Chems s'arrachent. Et parfois, afin de pimenter un peu ses scénarios, Fraffin n'hésites pas à influencer le cours de l'histoire humaine via des manipulateurs d'émotions qui agissent au plus profond de la psyché humaine en la rendant plus malléables. Les humains, ses créatures, ne savent pas qu'elles jouent un rôle dans le grand jeu de Fraffin. Mais la Primatie, unité qui gouverne la vie Chem, s'inquiète de certains faits et suspecte Fraffin d'avoir manipulé les gènes des humains. L'investigateur Kelexel est envoyé sur place pour mener l'enquête. Que ce se passerait-il si ces deux espèces commenceraient à interagir?

Les fabricants d'Eden, sixième roman de Frank Herbert et publié à l'origine dans le magazine américain Amazing (numéros d'avril à juin 1967), est un roman plutôt léger de la part de l'auteur du très célèbre cycle de Dune. C'est un court roman, plutôt du type space-opera, qui est loin d'avoir la même profondeur physique ou métaphysique d'oeuvres plus importantes du même auteur, mais vaut cependant la peine d'être lu dans la mesure où l'on y retrouve déjà de nombreux thèmes chers à l'auteur dont par exemple l'immortalité et ses conséquences (également traitée dans le cycle de Dune et dans Les yeux d'Heisenberg (The Eyes of Heisenberg, 1966)) et la psychologie, thème majeur chez Frank Herbert étant lui-même d'ailleurs psychologue de formation. Le développement de l'intrigue est hélas parfois un peu simple et les personnages sont plutôt convenus. De plus, ce roman a un peu vieilli de nos jours. N'empêche que Les fabricants d'Eden constitue un très bon divertissement, mais est particulièrement à réserver aux fans de Frank Herbert.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

Voir également:
- Le dragon sous la mer (Under Pressure) - Frank Herbert (1956), présentation
- Dune - Frank Herbert (1965), présentation
- La barrière Santaroga (The Santaroga Barrier) - Frank Herbert (1968), présentation
- Le Messie de Dune (Dune Messiah) - Frank Herbert (1969), présentation
- Les Enfants de Dune (Children of Dune) - FrankHerbert (1976), présentation
- L'Empereur-Dieu de Dune (God Emperor of Dune) - Frank Herbert (1981), présentation

22:36 Écrit par Marc dans Herbert, Frank | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : space-opera, frank herbert, litterature americaine, science-fiction | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.