vendredi, 03 novembre 2006

Ne le dis à personne... (Tell No One) - Harlan Coben - 2001

bibliotheca tell no one

Le docteur David Beck tente depuis huit années à se remettre de la mort tragique de sa femme Elizabeth. Sa femme avait été kidnappée. Mais il n'y arrive pas. Il tente désespérément de noyer son chagrin dans son boulot de pédiatre dans un dispensaire à Washington Heights. il est sans cesse hanté par la mémoire de sa femme tant aimée. Son entourage l'encourage à aller de l'avant, de changer de vie. Mais rien n'y fait. Car en plus, David Beck subit le poids de la culpabilité de la mort de sa femme. Celle-ci avait en effet été kidnappée sous ses yeux et retrouvée morte et mutilée peu de temps après. Lui a été totalement impuissant à protéger son amour. Alors qu'il souffre depuis huit années de cette tragique disparition, David Beck reçoit un mystérieux message via e-mail contenant des informations que seul lui et sa femme disparue auraient pu connaître. Le message lui ordonne de plus à ne rien dire à personne. Alors que David Beck croit voir sa femme ressusciter des événements étranges surviennent autour de lui. Il va se faire traquer et piéger dans un complot qu'il ne comprend pas.

Ne le dis à personne... est un parfait thriller policier, d'une efficacité rare, de la part de l'un des auteurs de polars les plus en vue du moment. Tout est quasi parfait, rebondissements, énigmes et complots qu'on ne comprend que dans les dernières pages. L'intrigue est excellemment montée, peut-être même trop, pouvant décevoir vers la fin par cette manie d'en rajouter toujours plus jusqu'à l'ultime rebondissement. L'intrigue paraît même parfois trop poussée par rapport aux motivations des personnages. Le lecteur en vient à se demander si tout cela était bien nécessaire. Mis à part ce défaut, les personnages sont plutôt bien décrits (même si comme souvent dans ce genre de littérature l'aspect psychologique n'est ni trop poussé ni original) et on dénote un certain humour également dans la façon de raconter de Harlan Coben.

A noter que ce roman de Harlan Coben a été adapté au cinéma en 2006 dans une production française (!). Le film a été réalisé par Guillaume Canet et on retrouve dans les rôles principaux François Cluzet, André Dussollier, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye et Jean Rochefort.

Ne le dis à personne... est un très bon thriller policier, un excellent divertissement.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

Voir également:
- Rupture de contrat (Deal Breaker) - Harlan Coben (1995), présentation

22:08 Écrit par Marc dans Coben, Harlan | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : harlan coben, litterature americaine, thrillers, romans policiers | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!

Commentaires

en version française.. ne le dis à personne, oui, j'ai beaucoup aimé!

Écrit par : oxyblues | dimanche, 12 novembre 2006

Un peu déçue Je n'ai lu que ce livre de cet auteur. Je dois reconnaître que j'ai été un peu décue mais je pense que cela vient du fait que j'ai l'habitude de lire des polars ou suspens. Il est pas mal mais sans plus

Écrit par : anjelica | lundi, 05 février 2007

même sentiment Le livre comme le film pâtissent en gros des mêmes qualités : un empilement de situations emberlificotées jouissives mais dont la densité finit par lasser, au point qu'aux 3/4 on espère que ça se termine. Mais c'est tout de même bien ficelé. Le film est une réussite et laisse entrevoir de beaux lendemains pour un genre en perte de vitesse dans l'Hexagone : très belle bande-son et une interprétation au cordeau ; il est toutefois moins surprenant que le livre qui demeure plus retors.

Écrit par : Vance | jeudi, 13 décembre 2007

J'aime aussi ce genre

Écrit par : manureva | mercredi, 15 juin 2011

Les commentaires sont fermés.