dimanche, 17 septembre 2006

Mort à la Fenice (Death at La Fenice) - Donna Leon - 1992

bibliotheca mort a la fenice
Venise. Alors que tous les amateurs d'opéra se retrouvent à la célèbre et magnifique Fenice, l'opéra de Venise, pour une représentation de la Traviata de Verdi, un meurtre est commis. À la fin de l’entracte, les spectateurs reprennent leur place, ainsi que les musiciens. Tous attendent, avec impatience, l’arrivée du maestro. Mais le mort en question est le fameux maestro et chef d'orchestre allemand Wellauer que l'on découvre empoisonné dans sa loge. Le commissaire vénitien Guido Brunetti est dépêché sur place, et petit à petit au fil de son enquête, celui-ci découvre l'envers du décor de l'un des plus prestigieux opéras du monde. Très vite Brunetti découvre à Wellauer un passé nazi et de nombreux ennemis dans sa vie sociale et relationnelle. Mais la terrible vérité sur la vie du chef d'orchestre, cette vérité qui poussera quelqu'un au meurtre, reste encore à découvrir. Mais qui peut être qualifié de coupable envers une victime qui s'avère de plus en plus avoir été un affreux bourreau envers ses congénères.

Mort à La Fenice nous introduit un nouveau héros policier, le commissaire Guido Brunetti, qui depuis va réapparaître dans de nombreux romans de l'auteur américaine Donna Leon. Elle-même vivant à Venise, Donna Leon a choisi de placer son histoire dans la Sérénissime. Ceci constitue d'ailleurs le principal attrait de ce roman, ainsi que de ceux qui vont suivre. En effet l'intrigue et le développement policier sont assez classiques: un enquêteur passe d'interrogatoires en interrogatoires pour petit à petit rassembler toutes les pièces du puzzle et confondre l'assassin. C'est un peu l'ambiance des grands romans policiers à l'anglaise dont ceux d'Agatha Christie. Outre son classicisme, on dénote parfois une certaine légèreté des propos de ce roman. Mais si ce roman est très - voir trop - classique, il n'en reste pas moins habile. Les fans du genre apprécieront. De plus le charme vénitien, ainsi que l'étrange monde de l'opéra, présentent des aspects bien intéressants et plutôt intéressants au lecteur. Dénotons aussi une certaine pointe d'humour légèrement satirique dans le style d'écriture de l'auteur.

Donc Mort à la Fenice, qui constitue la première aventure du policier Guido Brunetti, est un polar bien classique, un peu léger, mais avec beaucoup de charme.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

Voir également:
- Dissimulation de preuves (Doctored Evidence) - Donna Leon (2004), présentation

Commentaires

Intéressant Et bien voilà qui est très bien, j'adore lire, et ce blog est plus qu'intéressant pour quelqu'un comme moi...

Outre le fait que je sais quel sera mon prochain achat livresque, toutes mes félicitations pour ce site !

Je reviendrais :) Merci BoosterBlog... le hasard fait parfois bien les choses :)

Écrit par : Cassandre | dimanche, 17 septembre 2006

Bien écrit, Bien documenté... Un endroit attirant et clair...
Cordialement

Écrit par : Marie Lanson | lundi, 18 septembre 2006

Cher Bibliotheca... Voilà. Je t'annonce que mon blog skynet a été restauré. Mais surtout, je l'ai terminé et j'ai entamé une nouvelle aventure "diaristique" sur Canalblog, avec toujours comme titre "A l'ombre de mon église", et dont tu as la référence ci-dessus !

Amicalement,

Marie-Françoise.

Écrit par : Pivoine Blanche | lundi, 18 septembre 2006

Bonjour ! Toujours un plaisir de passer par chez vous !

Écrit par : Brigitte | mardi, 19 septembre 2006

Bonjour Très beau blog je trouve. Bien réalisé et éfficace.

Bravo

Écrit par : Black | lundi, 09 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.