mercredi, 26 juillet 2006

Retour au village d'hiver - André-Marcel Adamek - 2002

Jean-Baptiste, un luthier miniaturiste, disparaît un soir de façon mystérieuse alors qu'il a quitté le village de montagne, Valdaine, où il vivait avec sa famille. Il laisse derrière son épouse et son fils Gilles, âgé de deux ans. Des années plus tard sa femme s'est débarrassée du chalet familial de Valdaine, est rentrée en ville et s'est remariée avec un veuf. Gilles ne supporte pas son beau-père Martin, surtout par principe. Le temps passe et la mère de Gilles décède. Marqué par cet événement, Gilles décide de passer les vacances de Noël au village d'hiver où il espère secrètement retrouver la trace de son père, disparu il y a si longtemps.

André-Marcel Adamek aime décidément changer de genre et de décor d'un roman à l'autre. Retour au village d'hiver est finalement un roman bien classique, un enfant à la recherche de son père et qui découvre qu'il ne connaissait encore absolument rien au sujet du disparu. Il découvre petit à petit les secrets cachés de sa famille, la vie cachée de sa mère et le portrait très différent de son père. Très classique donc, mais très réussi. La lecture en est très agréable et on suit avec beaucoup de passion l'enquête de Gilles, personnage auquel le lecteur s'attachera d'ailleurs facilement. On découvre avec lui les connaissances de ce père inconnu disparu, on vit ses premières expériences amoureuses.

Retour au village d'hiver est un court roman de la part d'un auteur belge qui ne cesse de surprendre. Un réel plaisir de lecture.

 

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  -  ABEBOOKS.fr  - PRICEMINISTER.com

Voir également:
- La grande nuit - André-Marcel Adamek (2003), présentation
- L'oiseau des morts - André-Marcel Adamek (1997), présentation

Commentaires

J'ai bien aimé ce livre.J'ai du le lire pour l'école et l'argumenter .je l'ai argumenter positivement.ces un roman que j'ai lu en deux heure parce j'accrochais bien.

Écrit par : diliberto ornella | lundi, 12 février 2007

c'est une livre captivant, j'ai aimer l'histoir et le realité des propos!! la psychologie du livre est interessante, j'ai adorer le lire!! ça a été trés vite mais l'attention etait compléte...

Écrit par : kelly | mardi, 10 avril 2007

Les commentaires sont fermés.