mercredi, 14 juin 2006

Cujo - Stephen King - 1981

Cujo est un saint-bernard immense pesant près de cent kilos. Totalement inoffensif, il est le meilleur ami de Brett Camber, un jeune garçon de dix ans. Cependant un beau matin, alors que le chien pourchasse un lapin qui se réfugie dans une petite grotte souterraine, il se fait mordre par une chauve-souris, vraisemblablement enragée. Généralement calme et affectueux, la bête va se transformer peu à peu en un monstre assoiffé de sang. Le cauchemar commence alors pour Donna Trenton et son fils Tad, fraîchement débarqués de New York, qui partis chez le garagiste, propriétaire du chien, pour faire réparer leur voiture, tombent nez à nez avec le saint-bernard enragé. Le chien se montre des plus agressifs et Donna et Tad tentent de fuir, mais leur voiture cale. Ils se retrouvent ainsi prisonnier dans la voiture, mis sous siège par Cujo qui attend de pouvoir attraper ses proies.

Cujo est souvent considéré par les lecteurs comme une des œuvres les plus réussies de Stephen King. L’auteur, devenu dans les années 80 et 90 l’un des auteurs les plus lus dans les genres de l’horreur et du fantastique. Stephen King sait parfaitement gérer dans un style haletant et intense le suspense dans ce qui ressemble plus à un banal fait divers, ce long siège des Trentons face à ce chien enragé. Les descriptions du mental du chien ainsi que de la folie animalière sont impressionnantes. Stephen King se concentre dans ce roman plus sur le gore et l’horreur la plus simple et laisse un peu de côté le fantastique, même si l’auteur semble à plusieurs reprises nous suggérer que les motivations du chien ne sont pas que dûes à sa maladie. Mais comme souvent Stephen King a la manie de mélanger le quotidien le plus banal de ses personnages de la vie rurale américaine avec ses histoires d’horreur, et hélas les histoires parallèles ici ne sont ni très intéressantes ni très prenantes et n’ont représenté pour moi qu’un gros gaspillage de pages (presque la moitié du livre).

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

Voir également:
-
Christine - Stephen King (1983), présentation
- L'année du loup-garou (Cycle of the Werewolf) - Stephen King (1983), présentation
- Misery - Stephen King (1987), présentation

- La peau sur les os (Thinner) - Richard Bachman (Stephen King) (1984), présentation

- Ecriture : Mémoires d’un métier (On Writing : A Memoir of the Craft) – Stephen King (2000), présentation
- Dreamcatcher - Stephen King (2001), présentation

- Colorado Kid (The Colorado Kid) - Stephen King (2005), présentation
- Cellulaire (Cell) - Stephen King (2006), présentation
Dôme, tome 1 (Under The Dome) - Stephen King (2009), présentation

13:13 Écrit par Marc dans King, Stephen | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : thriller, fantastique, stephen king, horreur, litterature americaine | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!

Commentaires

A la Une Bravo ! Votre blog est à la Une des Skynet Blogs aujourd’hui.
Toute l’équipe des Skynet Blogs vous félicite :-)

Retrouvez tous les blogs mis à la une sur http://toutsurles.skynetblogs.be

Écrit par : Skynet | mercredi, 14 juin 2006

j'adore j'adore stephen king et celui là il est trop bien...

lencyclopedik.boosterblog.com

Écrit par : flo | lundi, 19 juin 2006

Je suis fan de Stephen King (auteur souvent mésestimé, c'est dommage) et personnellement je ne considère pas Cujo comme son meilleur livre... Loin de là ! Quand on lit ça, le talisman des territoires (co-écrit avec Peter Straub) ou Dead Zone, là, on se rend compte qu'on a affaire à un gran écrivain... Malheureusement parfois inégal, surtout sur ses derniers livres...

Écrit par : Caramia | jeudi, 26 octobre 2006

en effet... Je ne considère moi non plus pas Cujo comme le meilleur de Stephen King. Cependant c'est un commentaire que beaucouo de lecteurs émettent à ce sujet.
Pour ma part, je voulais juste signaler qu'il est souvent considéré comme tel, mais par la suite je dis bien que ce livre a certains défauts.

En tout cas, merci pour ce commentaire.

Écrit par : Marc | jeudi, 26 octobre 2006

Tout d'abord, merci pour vos commentaires...
Je n'ai lu que deux livres de Stephen King mais celui-là est mon préféré... J'ai presque eu pitié du chien...

Écrit par : livremania | lundi, 17 août 2009

Les commentaires sont fermés.