mardi, 09 mai 2006

Anges et Démons (Angels and Demons) - Dan Brown - 2000

Le CERN, grand centre scientifique européen situé en Suisse, est le théâtre d’un meurtre des plus étranges. Le physicien Leonardo Vetra, qui faisait des recherches sur l’anti-matière, est retrouvé mort assassiné, avec un étrange symbole, un ambigramme, gravé au fer rouge sur sa poitrine. Le spécialiste en symbologie religieuse et professeur à Harvard Robert Langdon est dépêché sur place. En effet le symbole retrouvé sur le cadavre fait référence à une antique confrérie secrète : les Illuminati. Est-ce que cette secte, créée par Galilée, ressurgirait-elle aujourd’hui ? Et dans quel but ? Pendant ce temps-là, au Vatican, s’organise l’élection en conclave d’un nouveau pape. Mais quatre des favoris à la succession au saint siège disparaissent mystérieusement. Tout indique que les Illuminati se cachent derrière tout cela. Commence alors pour Robert Langdon une course-poursuite le menant à découvrir peu à peu de nombreux secrets du Vatican et lui apparaîtront aujourd’hui un passé enfoui depuis longtemps.

Que dire sur Anges et Démons de Dan Brown qui n’ait encore été dit. Ce roman écrit avant le célèbre best-seller Da Vinci Code (The Da Vinci Code, 2003), où apparaît d'ailleurs le même personnage principal, mais paru en français que après (en 2005), est lui-même très vite devenu un best-seller largement commenté. Et ce succès en ventes est d'un côté largement mérité. D’abord Dan Brown a un style d’écriture et une façon de mettre en scène son intrigue terriblement efficace et habile. On ne s’ennuiera pas une seconde dans cette course-poursuite haletante au dénouement spectaculaire. De plus il parle de sujets visiblement très à la mode : les confréries secrètes et les secrets du Vatican. J’ai également apprécié la façon qu’avait Dan Brown de confronter les sciences et la religion (le Vatican est le siège du catholicisme par rapport au CERN qui semble être la cathédrale des sciences). Deux mondes s’opposent, celui de la raison scientifique et celui de la croyance. Cependant certains faits mis en avant par Dan Brown sont légèrement exagérés ou alors erronés. Dan Brown tourne son (quand même !) grand savoir en vue de servir l’intrigue, n’ayant pas peur de modifier certaines choses. En effet, par exemple le CERN dépeint dans le roman ne correspond pas tout à fait à la réalité et l’histoire de la confrérie des Illuminés est un peu déformée. Certes Anges et Démons, tout comme Da Vinci Code (The Da Vinci Code, 2003) d’ailleurs, n’est pas un livre d’histoire mais bel et bien une œuvre de pure fiction. Il est également à noter la grande qualité des ambigrammes présentés dans le livre, qui ont été dessiné par l’artiste John Langdon (en effet c’est l’homonyme de l’héros du livre).

Mais pas tout n’est parfait, loin de là. On regrettera que finalement derrière ce contexte religieux et scientifique plutôt alléchant se cache finalement une intrigue qui se déroule de façon assez conventionelle. Tous les clichés interviennent : la jolie fille, le méchant mystérieux, les meurtres tous très horribles et un final à tiroir avec beaucoup de revirement et de grosses explosions qui frise l’absurde et mettant en scène un ennemi qui balance tout son plan au héros en mauvaise posture avant que celui-ci ne s’en sorte par un coup de quasi magie. De plus le style de Dan Brown est certes très efficace pour mettre en place le suspense, mais parfois son écriture est un peu légère.

Donc Anges et Démons est un thriller restant conventionnel mais très efficace, au contexte intéressant même si celui-ci est parfois détourné. Un excellent livre de vacances pour se détourner un peu l’esprit, mais sans plus.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com

Voir également:
- Forteresse digitale (Digital Fortress) - Dan Brown (1998), présentation
-
Deception Point - Dan Brown (2001), présentation

- Da Vinci Code (The Da Vinci Code) - Dan Brown (2003), présentation

Commentaires

J'avais dabord lu le Da vinci code puis j'ai continuer dans le même auteur et on m'a conseillé celui ci... Au départ je ne rentrais pas dans l'histoire mais après... Il parle de physique, de science face à la religion et tout, bref super intéressant malgré que ce soit une fiction. :-)

Écrit par : marZo | lundi, 06 novembre 2006

j'ai bien aimer le livre J'ai bien aimer ce beau livre, il est trop génial, le film je ne l'est pas vu et je ne le verra pas, les seuls images que j'ai vu m'ont déplu !!!

Écrit par : julien du 08000 | mardi, 19 mai 2009

Les commentaires sont fermés.