lundi, 27 février 2006

La planète des singes - Pierre Boulle - 1963

L’ histoire commence quand Jynn et Phylis, deux voyageurs de l'espcae récupèrent une bouteille contenant un manuscrit, qui racontait l’histoire de trois hommes partant à bord d’un vaisseau spatial afin de découvrir d’autres planètes habitables vers un autre système planétaire, celui de l’étoile Bételgeuse, en 2500. A l’approche de celui-ci, le professeur Antelle et ses deux équipiers, son second Arthur Levain et le journaliste Ulysse Mérou, observent à la surface de l’une des planètes des agglomérations, des routes, et d’autres artefacts synonymes de la présence d’une civilisation. Très vite, gagnés par une curiosité bien compréhensible, nos protagonistes vont rencontrer les maîtres de la planète : trois espèces simiesques proches de nos gorilles, orang-outangs et autres chimpanzés, (presque) parfaitemant bipèdes, douées du langage articulé, qui ont pu bâtir une société au sein de laquelle chaque espèce possède ses domaines propres de spécialisation (sciences et techniques pour les chimpanzés, arts de la guerre pour les gorilles, religion, politique et justice pour les orang-outang). Mais une surprise de taille attend nos voyageurs. Les humains sont totalement dominés par ces singes et vivent à l'état sauvage ou réduits à l'esclavage. Ils finiront par découvrir que les humains avaient été autrefois l'espèce dominante, tombée en décadence jusqu'à devenir esclave des singes. Alors ils tentent de s'enfuir, afin de rentrer chez eux, pour avertir leur monde de la menace que représentent les singes...

La planète des singes, rédigé dans une prose assez simple, naïve et un style délesté de superflu, nous fait découvrir un miroir certes naïf de notre société. En effet le regard que jette le lecteur sur la société simiesque décrite par l’auteur pourrait être celui de l’observateur extérieur, curieux et objectif, découvrant notre propre société. Cependant il y a une différence de taille: une espèce dite 'inférieure' domine tout naturellement l'homme. Mais là ne réside pas la principale force de l’histoire. Le comportement des singes eux-mêmes, au travers du dogmatisme de leurs chefs religieux en particulier, gardiens de la foi comme de l’orthodoxie scientifique laisse au lecteur attentif comme un arrière goût de déjà-vu. Le choc du dénouement, quant à lui, ajoute à l’ensemble une touche finale qui achève définitivement tout espoir. Le roman vaut hélas plus de la fable que du roman de science-fiction.

Il est à noter que La planète des singes a connu un immense succès aux Etats-Unis, où le roman a été adapté plusieurs fois au cinéma. La principale adaptation au cinéma jusqu'à nos jours aura lieu en 1968 par Franklin J. Schaffner avec en rôle principal Charlton Heston, adaptation que je préfère d'ailleurs au livre. Mais à part cela il y eut de nombreux téléfilms, séries télé, etc.
Il est à remarquer que pour toutes ces adaptations, aucune ne présente les singes avec un niveau technologique équivalent au notre (ce qui est le cas dans le livre de Pierre Boulle), à l'exception de la scène finale de la version de Tim Burton. Ceci tiendrait au fait que certains producteurs n'auraient pas voulu offenser certaines instances chrétiennes, selon la Bible, Dieu aurait créé l'Homme pour commander aux plantes et aux animaux;l'inverse n'est donc pas possible.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

Voir également:
- William Conrad - Pierre Boulle (1950), présentation
- Le sacrilège malais - Pierre Boulle (1951), présentation
- Le Pont de la rivière Kwaï - Pierre Boulle (1953), présentation
Le bourreau - Pierre Boulle (1954), présentation
- L’archéologue et le mystère de Néfertiti - Pierre Boulle (2005), présentation et extrait

- L'enlèvement de l'obélisque - Pierre Boulle (2007), présentation

Commentaires

ma decouverte de la science fiction c'est avec ce livre que j'ai découvers le monde des romans de science fiction, c'est un classique incontournable;)
excellent blog bravo!

Écrit par : adib | mardi, 28 février 2006

la planete des singes le monde de la fiction restera toujours intriguant avec ce classique.merci

Écrit par : abdo | vendredi, 22 septembre 2006

La Planete des Singes Ce livre est ecxellent! Il a attire beaucoup le lecteur dans le livre, car il possede beaucoup de suspense! Ce livre est un des plus rares meilleures livres de la science-fiction!

Écrit par : ... | jeudi, 16 novembre 2006

la planète... beaucoup d'élève n'ont pas lu la planète des singes et se sont content de voir le film.Leur travail vous parait il suffisant?!! le film peut-il remplacer le livre??
Texte dans lequel vous défendrez votre point de vue.

Écrit par : mimi | mardi, 06 mars 2007

le planete des singes c'est une belle oeuvre (science fiction )

Écrit par : simo | mardi, 02 octobre 2007

le roman de science fiction. j ai apprecie ce roman car l histoire se passe presque toujours dans l avenir et fait appel a des moyens scientifiques encore inconnus (la planete des singes).

Écrit par : meryem ouldmaina | samedi, 13 octobre 2007

QUE DE BEAUX SOUVENIRS DE LECTURE !! merci de nous y refaire penser

Écrit par : rennette | mercredi, 07 novembre 2007

Il est vrai que la science fiction a ses propres admirateurs, mais je m'en exclut puisque je prefere le fantastique, le classique m'attire de plus. Ja veux aussi ajouter que le livre a son propre gout par rapport au film qui peut se comprendrse par tt le monde

Écrit par : kaoutar | lundi, 10 décembre 2007

mon opinion je pense que pierre poulle a bien imaginer notre future.a vrai dire;meme si le roman est court mais l'idée que le'auteur voulait nous presenter est la suivante:la vie sur sorror c'est une image qu'est enversée.et il nous sensibilise de bien traiter les annimaux sinon nous serons un jour leurs esclaves alors que les annimaux devienderont notres maîtres.en conclusion l'oeuvre est parfaitment redigée d'une ecriture assez simple meme s'elle est un peu personnel.

Écrit par : sara | vendredi, 04 janvier 2008

mon opinion sur la planete des singe alors là pierre boulle voulais dire au scientifique qu'ils arretent de faire des experience aux animaux car comme les singes font aux humain dans l'imagination metaphorique de pierre boulle et les soufrance qu'ils vivent beh c comme ça qu'on sent les animaux ou plutot les coubailles.alors une autre foie arretez de faire les experience sur les animaux ça leur fait trop mal

Écrit par : emy | lundi, 07 janvier 2008

analyse alors d'après ma première lecture j'ai constaté que la lourde chute est à la fin de ces 2 mots :c'est un gorille. en effet pour moi science fiction c'etait pas mon genre favori de lecture mais pierre boulle c'est celui qui m'a exhorté encore à lire ce genre .

Écrit par : salma | samedi, 09 août 2008

belle histoire et bonne methode des romans de science-fiction

Écrit par : mohamed | dimanche, 23 novembre 2008

la planéte des singes (pierre boulle) c vraiment un article trés important.je vous remérci au fond du coeur !

Écrit par : imane | samedi, 29 novembre 2008

j'ai l'intention de lire se roman mais malheureusement je n'ai pas assez de temps pour le lire mais a cause de se site je l'ai bien compris son le lire et merci

Écrit par : kawtar | vendredi, 12 décembre 2008

la planete des singes EPATANT DROLE MYSTERIEUX
CE LIVRE EST GENIAL

Écrit par : elise delanoë | lundi, 29 décembre 2008

yassmine rahmaoui j'ai bien aimée l'histoire....j'adore la science fiction.....
.......ilham

Écrit par : ilham | dimanche, 01 février 2009

beaucoup d'élève n'ont pas lu la planète des singes et se sont content de voir le film.Leur travail vous parait il suffisant?!! le film peut-il remplacer le livre??
Texte dans lequel vous défendrez votre point de vue. Ce livre est ecxellent! Il a attire beaucoup le lecteur dans le livre, car il possede beaucoup de suspense! Ce livre est un des plus rares meilleures livres de la science-fiction

Écrit par : johana | lundi, 02 mars 2009

la planéte des singes Ce livre est ecxellent! Il a attire beaucoup le lecteur dans le livre, car il possede beaucoup de suspense! Ce livre est un des plus rares meilleures livres de la science-fiction

Écrit par : johana | lundi, 02 mars 2009

film / livre Le film ne suffit évidemment pas, ce n'est pas tout à fait la même philosophie. Beaucoup d'éléments manquent d'ailleurs dans le film.
Un film ne peut remplacer un quelconque livre, car même si le film peut avoir d'évidentes qualités, ces qualités lui sont propres.

Écrit par : Marc | lundi, 02 mars 2009

Les commentaires sont fermés.