lundi, 30 janvier 2006

Les trente-neuf marches (The Thirty-nine Steps) - John Buchan - 1915

Nous sommes en 1914. Richard Hannay, un sud-africain, vient passer ses vacances à Londres. Alors qu'il commence à s'ennuyer de la City, il devient mêlé, malgré lui, à un sinistre complot international visant à détruire l'effort de guerre britannique. De plus il sera accusé à tort de meurtre et devra fuir les autorités, en se réfugiant dans les Highlands d'Ecosse, avec à sa poursuite, à la fois la police et différents services secrets.

Publié pour la première fois en 1915, Les trente-neuf marches, a été adapté en 1935 par Alfred Hitchcock au cinéma. Les trente-neuf marches sera aussi le plus gros succés de John Buchan qui voulait faire de ce roman un simple thriller. En effet le style est simple, efficace et toujours passionant. On suit avec beaucoup de suspense cet homme ordinaire dans cette course-poursuite aux multiples rebondissements jusqu'au dénouement final quelque part sur la côte anglaise en bas de trente-neuf marches où se trouvera le mystère final. John Buchan a l'art de savoir nous faire voyager, de Londres en Ecosse, en revenant à Londres etc... tout en imbriquant parfaitement les différents personnages et éléments de l'intrigue.

Une lecture dont on ne se lasse pas, même si le style est parfois un peu trop simpliste.

Commentaires

J'ai l'impression... Qu'il y a eu deux versions des 39 marches... Une de Hitch, et un remake, plus tardif... Faut que je vérifie...

Écrit par : Pivoine Blanche | jeudi, 02 février 2006

Les commentaires sont fermés.