samedi, 11 décembre 2010

L'illustration universelle des droits de l'homme : Les trente articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme illustrés en bande dessinée - Amnesty International - 2006

bibliotheca l illustration universelle des droits de l homme.jpgDepuis 2006 le 10 décembre est la Journée Internationale des Droits de l’Homme. Et c’est aussi en 2006 que sort en collaboration entre les éditions Glénat et Amnesty International cette exceptionnelle bande dessinée L'illustration universelle des droits de l'homme invitant le lecteur à redécouvrir par une approche différente cette Déclaration Universelle des Droits de l'Homme écrite en 1948 et comptant trente articles que les citoyens de la planète se doivent de connaître, d’autant plus qu’ils ne sont que rarement respectés.

Cet album utilise donc la technique de la bande dessinée afin de faire découvrir à chacun de façon plus ludique et agréable ces trente articles fondamentaux, tout en les rendant bien plus accessibles. L’article en question est présenté en texte, tout en étant directement suivi par son illustration.
L'ensemble des droits générés par les ventes de cet album seront reversés à Amnesty International, initiatrice de ce projet. Ils sont une cinquantaine d'auteurs, venus de tous les horizons, ayant accepté avec enthousiasme d'offrir une planche inédite où ils donnent une version libre et personnelle d'un des art icles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. De Rosinski à Wolinski en passant par Bilal, Guardino, Charb, Quino, Mandel, Baudoin, Hippolyte et beaucoup d'autres, ces artistes mettent leur talent au service de cette noble cause.

Ainsi, au fil de ces articles, on découvre également une cinquantaine de planches originales de styles très variés, invitant de plus le lecteur à découvrir une belle vue sur l’ensemble de ce qui se fait en bandes dessinées à ce jour.

A découvrir !

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com

Extraits : Articles 2, 6 et 23 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme

 

bibliotheca illustration universelle des droits de l homme 1.JPG

 

bibliotheca illustration universelle des droits de l homme 2.JPG

 

bibliotheca illustration universelle des droits de l homme 3.JPG

 

bibliotheca illustration universelle des droits de l homme 4.JPG

 

bibliotheca illustration universelle des droits de l homme 5.JPG

 

bibliotheca illustration universelle des droits de l homme 6.JPG

 

bibliotheca illustration universelle des droits de l homme 7.JPG

 

 

bibliotheca illustration universelle des droits de l homme 8.JPG

 

 

mercredi, 02 janvier 2008

Amnesty International - Rapport 2007 - La situation des droits humains dans le monde - 2007

bibliotheca amnesty international rapport 2007Alors que l'année 2007 vient de s'achever, l'heure idéale est venue pour tirer un bilan de la situation du monde. L'organisation non gouvernementale Amnesty International, comme tous les ans, nous propose une revue du respect, ou plutôt du non-respect, des droits humains dans son Rapport 2007 - La situation des droits humains dans le monde.
Sorti en octobre 2007 ce très complet rapport Amnesty International rend compte de la situation des droits de l'hommes dans plus de 153 pays et territoires dans la période allant de janvier à décembre 2006. Par pays on y voit les multiples conflits armés, répression et discriminations, et le tout est parfaitement expliqué dans le contexte historique et culturel du pays. Mais à force de feuilleter cet ouvrage on se rend compte à quel point le monde va mal en ces périodes où la politique de la peur  domine, où des dirigeants sans principes de tous pays manipulent délibérément les inquiétudes pour susciter des divisions, réprimer l'opposition et éviter d'avoir des comptes à rendre, et où des gouvernements entretiennent un climat d'intolérance propice aux conflits et aux exactions, créant un véritable espace de non-droit que des entreprises et des groupes armés exploitent à leurs propres fins.
L'époque dans laquelle on vit n'est certainement pas joyeuse, et rien de mieux que de s'en rendre compte en feuilletant ce très intéressant et très captivant Rapport 2007 d'Amnesty International. Quand nous entendons parler de non-respect des droits de l'homme, nos pensées se dirigent quasi immédiatement vers les pays du tiers-monde et certaines dictatures qui font la une des médias quasi quotidiennement, trop rarement nous voyons ce qui se passe dans notre propre pays où les injustices  sont peut-être moins spectaculaires mais tout autant abondantes. La plupart des pays européens et pleins d'autres prétendant respecter les droits humains figurent dans ce rapport qui ne cessera d'éclairer le lecteur sur de bien nombreux problèmes.
Outre des compte-rendus dressés par pays on y trouve également une multitude d'articles permettant de mieux cerner le contexte mondial dans son ensemble, notamment un très bel article d'Irene Khan, secrétaire générale d'Amnesty International, qui préface le rapport. De nombreux tableaux informatifs viennent compléter le tout.
Il n'est pas une habitude sur ce site de présenter des livres  qui ne font pas partie du domaine de la fiction. Cette exception en vaut cependant largement la peine, tant ce livre est incontournable.

A découvrir!

Le Rapport 2007 - La situation des droits humains dans le monde peut être commandé en ligne sur le site d'Amnesty International ou alors via n’importe quelle librairie.