vendredi, 26 octobre 2007

Rashômon et autres contes - Ryûnosuke Akutagawa – 1915-1922

bibliotheca rashomon et autres contes

Ryûnosuke Akutagawa est l’un des écrivains majeurs japonais du début du XXème siècle, même si son œuvre reste assez peu connue. Sa révélation en Occident est d’ailleurs dû au film du grand réalisateur Akira Kurosawa qui adapta en les mélangeant deux des nouvelles de l’auteur sous le titre unique de Rashômon en 1950. Ce film est un véritable chef-d’œuvre et a très vite obtenu une renommée internationale en tirant derrière lui la renommée de l’écrivain.
Ryûnosuke Akutagawa s’est dans son écriture beaucoup inspiré de la littérature française du XIXe siècle et cela se ressent fortement notamment dans les descriptions et dans la figuration des personnages. Ses excellents récits sont aussi surprenants qu’inquiétants qu’il fait évoluer dans une ambiance très sombre et toujours fascinante, mais cela toujours dans un rythme très tranquille. Le suspense s’installe lentement et la fin n’est jamais choquante mais laisse derrière elle une sensation étrange et dérangeante.

Dans la nouvelle "Rashômon", qui parait dès 1915 dans la revue littéraire Shinshichô (Idées nouvelles) alors que l’auteur est encore étudiant, Ryûnosuke Akutagawa évoque l’incroyable détresse d'une période de famine et l’horreur et l’inhumanité que celle-ci peut amener. Un miséreux s’abrite de la pluie à la porte Râsho, une ruine transformée en charnier. Il y trouve une vieille dame en train d’arracher les cheveux aux cadavres…
"Dans le fourré"
rassemble des comptes-rendus d'un meurtre, comptes-rendus contradictoires de témoins, de l'assassin (présumé, car deux témoins vont revendiquer le meurtre) et enfin de la victime elle-même, plongeant le lecteur dans la confusion la plus complète.
Pour "Figures infernales" Ryûnosuke Akutagawa nous décrit une possession démoniaque autour d’un crime très cruel.
Et enfin, "Gruau d'ignames" décrit toute la cruauté humaine autour d’un groupe faisant régner la terreur parmi les plus faibles.

Rashômon et autres contes est un magnifique recueil de nouvelles qui reprend dans l’édition présente quatre contes de Ryûnosuke Akutagawa. Tous sont magistraux et ce recueil vaut vraiment la peine d’être découvert.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

16:20 Écrit par Marc dans Akutagawa, Ryûnosuke | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ryunosuke akutagawa, litterature japonaise, rashomon, fantastique, japon, contes | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!